Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

En route pour Koh Rong Samloem

Carte d’identité de Koh Rong Samloem ou Koh Rong Sanloem ou Kaoh Rong Samloem

  • Nom en khmer : កោះរុងសន្លឹម
  • Distance depuis Phnom Penh : 25 km de Sihanoukville – Sihanoukville/Phnom Penh 250 km
  • Superficie : 9 km de long sur 4 km de large
  • Point culminant de l’île : 210 mètres
  • Population : 300 habitants à l’année
  • Province :Sihanoukville
  • Activités principales : tourisme
  • Religion : Bouddhisme
  • Haute Saison : Novembre – mai
  • Nombre de jour sur place : 2 jours voire 3.
  • Principaux intérêts : plages, farniente et plongée
  • 4 out of 5 stars (4 / 5)
Présentation

Koh Rong Samloem est restée pendant longtemps dans l’ombre de sa grande soeur Koh Rong. Cette mise à l’écart lui a été bénéfique. En effet, elle a pu préserver jusqu’à présent son cadre du tout tourisme. Koh Rong Samloem est devenue une destination de choix pour ceux et celles qui sont attirés par des eaux cristallines, des plages de sable blancs et des fonds marins riches.


Informations

Si un vent de modernité se fait de plus en plus sentir sur l’île avec de nombreux investissements et constructions de Resort, demeurent toujours quelques petits trucs à savoir pour éviter de mauvaises surprises :

  • Il n’y a pas d’ATM. Il est nécessaire de venir avec du cash (pas de trop gros billets) sur place
  • Comme partout au Cambodge, on accepte la monnaie locale – Riel – mais et surtout les dollars.
  • Internet est présent dans l’île, tout comme la 3G. Cependant, il y a des zones blanches ci et là.
  • Il y a seulement un tout petit dispensaire, pas d’hôpital. On soigne ici que la bobologie.
  • L’île essaye de se donner une conscience écologique (mais seulement la conscience). Dans les faits, pour accompagner cette volonté, il est préférable que les visiteurs limitent les sacs plastiques, les piles ou batteries à usage unique, etc.
  • Attention aux moustiques
  • L’île possède quelques petites supérettes ou dépanneurs… pour le nécessaire de base !

Transport

Pour se rendre sur l’île, il est nécessaire de se rendre au préalable à Sihanoukville.

De la gare routière de Sihanoukville au principal embarcadère (Ochheuteal), il faut compter 15 mn en tuk-tuk. Le prix de la course est d’environ 4$ (possibilité de prendre un tuk-tuk avec compteur : PassApp).

Horaires des ferry

La traversée en ferry est assez longue. Il faut compter plus d’une heure et demi avant d’arriver à bon port.

Sihanoukville à Koh Rong Samloem
08.00 – 11.00 – 14.00 – 17.00
Koh Rong Samloem à Sihanoukville
07.00 – 09.00 – 12.00 – 15.30 – 16.45
Horaires et port d’arrivé des bateaux à grande vitesse

Il y a plusieurs compagnies qui desservent l’île en bateaux rapides (hors-bord, catamaran ou ferry à grande vitesse). La traversée dure entre 30 mn et 45 mn.

Port d’arrivée

 

Horaires

 

 
Freedom Beach 08:00 / 11:00 / 14:00 / 17:00

Saracen Bay

08:00 / 11:00 / 16:00
May Pay Bay Office 08:00 / 14:00 /
23 Village Beach 08:00 /11:00 / 14:00 / 17:00
Koh Rong Samloem

09:00 / 11:00 / 12:00 / 14:00 / 15:00 / 17:00

Port de Ko Toch

08:00 / 09:00 / 11:00 / 12:00 / 14:00 / 15:00 / 16:00 / 17:00

Hill Beach Pier

08:00 / 11:00 / 14:00 / 16:00

Long Set Beach

08:00 / 11:00 / 14:00 / 16:00 / 17:00

Coconut Beach

08:00 / 11:00 / 14:00 / 17:00

Powered by 12Go Asia system
 
Les transports dans l'île : 
Pour aller d'un point A à point B, il faut soit marcher, soit prendre
un bateau, soit nager ...

A voir

Baie de Saracen
[usr 4]

Sable blanc sur près de 3 km, avec une eau cristalline, c’est la baie de l’île. Les promoteurs ne se sont pas trompés puisque depuis quelques années les projets immobiliers pour Resort ne cessent d’être annoncés. Il faut y aller avant que celle-ci ne se transforme en Koh Rong bis.

Baie de M’Pay
[usr 4]

A l’origine était un petit village, mais voilà le temps et les voyageurs transforment vite les paysages. Cependant, la baie garde encore son potentiel… même si les plastiques et autres résidus viennent de plus en plus faire tâche dans une tel paysage.

Le village de M’pai Bai
[usr 3.5]

Petit village qui deviendra grand, on retrouve ici une ambiance très cool (voire un peu trop…). Idéalement situé avec sa baie et ses 2 plages, on y trouve de nombreux logements (tarifs allant d’un budget moyen à très léger). Beaucoup de jeune voyageurs ont posé leurs sacs pour être bénévoles dans un business (bar, restau, auberge) en contrepartie ils sont nourris, logés et fumés 🙂


A faire

La plongée

C’est l’activité n°1 sur l’île : la plongée en bouteille ou en masque et tuba et le fameux snuba. Le plongeur est relié à la surface avec un tuyaux lui délivrant de l’air. Sur l’île on trouve de nombreuses agences proposant différentes combinaisons pour plonger en bouteille sur différents spots. La plongée en masque et tuba se pratique partout. Il est facile de louer des masques pour 1$ par jour.

Canoë – Paddle

L’île se prête bien au balade en canoë (très tôt ou en fin de journée). De nombreux hôtels en louent pour environ 5 $ de l’heure, 10$ les 5 heures et 15$ pour la journée. Les paddles sont plus rares à la location, mais sont parfais  pou regarder la vie marine…

Randonnée

Koh Rong Samloem n’est pas qu’un bout de rocher. Avec ses 9 km de long et ses 4 km de large, elle possède un écosystème très riche avec une forêt tropicale, des mangroves, des plages, des dunes, des estuaires, etc. qui abritent une faune et une flore très variées pour une telle superficie. Plusieurs sentiers permettent ainsi de les découvrir, tout comme les cascades, les petits villages, etc.


Se loger

Si l’île à longtemps été associé à un mode de vie à la Robinsonnade, force est de constater que les choses ont bougé et continuent de bien bouger. Même si les Resort commencent à se faire plus nombreux, on trouve encore de nombreux logements pour petits budgets. Cependant, on peut remarquer que généralement le service et la qualité des logements n’est pas toujours au rendez-vous. Cool rime parfois avec laxisme. De même certains hôtels ou guesthouses petits budgets ont tendance à tirer un petit peu sur la qualité et les logements proposés (certains ont les murs tellement fins ou ne montant pas jusqu’au plafond, que la chambre est plus proche d’un dortoir qu’un lieu privé …).

Ci-dessous une sélection de 3 lieux qui réunissent les critères de qualités et de singularités.

Bamboo Jam Resort

Option : des bungalows de couleurs face à une mer cristalline. Le lieu idéal pour se reposer et profiter pleinement d’un cadre unique. A cela s’ajoute, une touche toute personnelle qui donne au lieu un petit gout de restes y ! Prix : “tu ne m’écoutes pas ! tu vois, on aurait du prendre deux nuits de plus … Maintenant c’est complet !”

SunBoo Beach Bungalows

Option : cool de chez cool ! Un cadre superbe avec une des plus belles plage de l’île Activités super facile : il n’y a qu’à …snorkeling et baignade de nuit autour du plancton fluorescent … les logements sont simples et possibilités de dormir en dortoir. Prix : Il tape sur des bambous mais uniquement sur les prix !

 

Tube Resort

Option : confort et standing. L’idée est assez sympa dormir dans des chambres tubes, bien aménagées, avec tout le confort que l’on souhaite. Le cadre magique avec une piscine et la plage juste à côté. Prix : “on n’est pas bien là ! Hein … !?”.

Booking.com


Météo


Tagged under

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :