Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Thaïlande : interdiction de fumer à la maison

Nouvelle loi, nouveau coup porté aux fumeurs,le gouvernement vient de promulguer une loi interdisant de fumer chez soi, dans sa maison ou son appart !

Fumée passive

Les militants anti-tabacs sont aux anges. Le gouvernement vient de promulguer une loi interdisant les fumeurs de fumer chez eux, dans le foyer familial, dans leur appartement, bref chez eux. Cette loi vient d’être publiée dans la Gazette Royale. Elle rentrera en vigueur dès le 20 août prochain.

Cette décision a été prise afin de lutter contre les dangers de la fumée passive. Concrètement les fumeurs ont donc 90 jours pour trouver une solution à leur addiction !! Passer le 20 août,ils ne pourront plus fumer à l’intérieur de leur habitation. Dans le cas contraire les “fumeurs délinquants” s’exposent à être traduit dans des tribunaux pénaux ou des tribunaux pour mineurs. Ils s’exposeront à une amende ou à un stage pour arrêter de fumer.

Pour l’instant aucune précision n’a été donné quant à la manière d’appréhender les fumeurs ; délation ? surveillance ?  contrôle inopiné ? drone ?

Une interdiction générale

Cette décision fait suite à la volonté de diminuer le nombre de personnes décédées en raison de la fumée passive. Ceci fait écho à une autre loi interdisant la cigarette électronique. A cela s’ajoute également l’interdiction de fumer dans différents lieux tels que les aéroports, certaines plages, et la plupart des bars et des restaurants.

Le gouvernement a donc pris des décisions fortes pour lutter contre ce fléaux et en ayant le courage de s’immiscer jusqu’au foyer familiaux… Cependant, il sera toujours possible de rouler avec de vieilles voitures diesels, de prendre des bus publics datant des années 6O’s, de laisser des camions traverser la ville afin qu’ils puissent partager généreusement leurs émissions de particules fines. Fumeurs ou non fumeurs sont ici tous égaux, grâce aux port d’un masque saillant et confortable.

On ne peut donc que souligner cette belle initiative pleine de bonnes énergies et de bons sentiments qui permettront sans aucun doute de sauver des vies dans les foyers.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

255 Partages
Partagez255
Tweetez
Partagez
Enregistrer