Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Élections Européennes : les résultats en Asie du Sud-Est

Résultats des élections européennes en Thaïlande, Cambodge, Laos et Myanmar. Des surprises et des abstentions.

Thaïlande

Les élections ont encore une fois montré la différence de vote entre Bangkok et les autres villes consulaires. En effet, que ce soit à Pattaya, Phuket, Chiang Mai, la très grande majorité des votes s’est portée pour le candidat du Rassemblement National. Ce dernier arrive très largement en tête devant LREM. A l’inverse, à Bangkok, c’est la candidate de LREM qui arrive en tête, avec une poussée significative des Verts.

Autres différences régionales, le taux de participation de Pattaya, Phuket et de Chiang Mai (27 %) qui est inférieur à celui de Bangkok. Au demeurant, celui-ci est assez proche du taux de participation de la métropole.

Cambodge

Le vote des français inscrits sur les listes électorales du Cambodge s’écarte quelque peu des résultats nationaux. En effet, la liste de LREM arrive en pôle position (27%) , suivie par Europe Ecologie les Verts(21,78%) . En troisième position arrive la liste du RN (14,33%).

On peut remarquer que la liste PS- Place Publique reste atone avec pas plus de 3.72%.

Cependant la grande gagnante de ces élections demeurent l’abstention avec seulement 18.5% de votants soit 533 suffrages sur les 2892 inscrits.

Laos

Deux grands gagnants au Laos : l’abstention avec 20% de votants (318 votants sur les 1527 inscrits) et l’écologie !

En effet, c’est Europe écologie les Verts qui arrivent largement en tête avec 23.89%. En deuxième position on retrouve la République en Marche avec 21.69 % et en troisième position la France Insoumise avec 11%. Le RN arrive loin derrière son score national avec 8.1%

Myanmar

Avec un taux de participation à 40.13%, le Myanmar est l’un des pays d’Asie du Sud-Est avec le taux d’abstention le plus bas. Le corps électoral représente 460 personnes inscrites sur la liste électorale. Il y a eu 187  suffrages exprimés. Le grand gagnant de la soirée est l’écologie avec Europe écologie les verts qui arrive en premier avec 34.22%. En second on retrouve La république en marche avec 25.13%. Le RN arrive à la troisième place avec 8%, juste devant le PS a 7.48%. Benoît Hamon devance les Républicains d’une voie.

Vietnam

En attente des résultats définitifs… Ils seront communiqués dans la journée.

Tagged under

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Partages
Partagez11
Tweetez
Partagez
Enregistrer