Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Covid-19 Thaïlande : la carte qui géolocalise et qui informe

Nouveauté dans le Covid-19 : la mise en ligne d’une carte interactive qui informe en quotidien sur l’évolution de la maladie. Nombre de patients, état, traitement et autres infos.

Une carte très complète..

Fruit du travail d’une startup de Bangkok – 5Lab – une carte interactive vient d’être mise en ligne afin de connaître l’évolution du Covid-19 en Thaïlande. La carte se veut très précise afin de lutter, comme le signalent les concepteurs, contre les faux rapports et les fausses informations.

La carte est mise à jour en continu et offre donc une vue d’ensemble de la propagation de la maladie sur toute la Thaïlande. Même si la carte est uniquement en thaï, il est assez facile de saisir de nombreuses informations.

Localisation des hôpitaux

Première chose utile et facilement reconnaissable les hôpitaux où l’ont peu faire des tests, mais également savoir quels sont les hôpitaux qui traitent les malades. Les informations sont assez complètes. On peut ainsi avoir l’adresse précise, mais surtout les prix pour faire le test de détection du Covid-19. Ainsi l’ordre des prix s’échelonne de 3000 à 9000 baht selon l’établissement choisi.

Localisation des malades

Cela peut paraître totalement incroyable, mais oui, l’application donne un positionnement géographique des personnes contaminées par le Covid-19. A cela s’ajoute un descriptif très précis : sexe, âge, nationalité, plus des éléments personnels tels que propriétaire de tel restaurant, les circonstances de la transmission (exemple retour de voyage telle destination), le nombre de jour de confinement et le statut du patient (on utilise ici le terme de cas) :

En cours de traitement
Guéri
Statut incertain …
Patient décédé
Localisation des désinfections liées aux patients

Il s’agit là de la rubrique informations des actions menées liées aux personnes déclarées positives au test. Ainsi on trouve le nom de l’entreprise, de la tour, etc. et l’action menée : désinfection, la date de l’action, le lien avec quel patient et le statut du patient.

… et l’éthique dans tout ça ?

Si la carte apparait comme un outil très informatif, il n’en demeure pas moins des questions. Une essentielle se pose : l’éthique dans tout ça ? On peut se demander si donner autant d’informations précises n’apparait pas comme une intrusion dans la vie de patient et de leur famille. La frontière entre information et intrusion est fine. Donner ainsi le nom d’une entreprise, d’un restaurant, … bref une adresse comporte aussi des risques. Comment évaluer la réaction de ceux et celles qui habitent ou qui ont diné dans un lieu désigné comme infecté… Comment mesurer la réaction générale de ces personnes ? Est-ce qu’un tel outil n’est pas aussi un amplificateur de panique, un outil plus générateur de stress que d’informations se voulant objectives.

De même la questions des informations données posent également la question de la source ? Qui vérifié les informations ? Qui contrôle les données produites par cette entreprise ? Comment récolte-t-elle ces informations ? En annonçant que cette initiative avait comme origine le fait qu’il y avait beaucoup de faux rapports et de fausses informations qui circulaient, comment être sûr qu’elle même n’est pas en train d’en produire à son tour ?

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer