
Chaengwattana, TM 30 et nouvelle organisation
- Written by TT COURANT
- Published in Visas - Administratif
- Leave a reply
- Permalink
Un peu d’ordre dans ce chaos ! Avec la déclaration du TM 30, les services de l’immigration sont un peu au bord de la rupture… à Chaengwattana, il y a donc quelques nouveautés !
TM 30 ancienne procédure bien chaotique
Nous n’allons pas ici entrer dans les débats concernant la réintroduction de la déclaration obligatoire du TM 30. Le TM 30 qui date de 1979, est tout simplement une procédure qui oblige le propriétaire d’un logement à déclarer tous ses locataires étrangers (uniquement les étrangers pas les thaïs). Ces derniers doivent également signaler à l’administration, sous 24 heures, leur retour après un voyage à l’étranger (quid des déplacements intérieurs….). Grosso modo et plus trivialement on peut résumer cette déclaration à “tu bouges et quand tu reviens, tu le dis, si tu le dis pas tu casques !”… 800 baht d’amende par personne (même prix pour les enfants).
Donc face à cette nouvelle application stricto sensu, le nombre de personne se rendant aux services de l’immigration de Chaengwattana a quelque peu augmenté.
Les changements
Afin de faciliter la répartition des demandes, les autorités ont donc modifié l’organisation. Auparavant, il fallait venir tôt et faire la queue. Quand les portes s’ouvraient, il était fréquent de voir la file devenir un essaim écrasé sur l’une des portes vitrées de l’immigration.
Ce temps est révolu ! Enfin presque… Il est toujours préférable d’arriver tôt. Le minimum du minimum étant une heure avant l’ouverture des portes 08h30. Cette option est, pourrait-on dire, obligatoire si l’on ne veut pas y passer la journée. A cela s’ajoute qu’entre 6h30 et 7h30, un petit guichet automatique est installé afin de distribuer 400 tickets. Une fois les 400 distribués le guichet est enlevé.
Une fois que l’on a obtenu ce ticket, il faut attendre. A 08h00, les agents appellent les numéros un par un. Se dessine alors une file d’attente bien stricte le long du département de l’immigration. Vers 08h15, les portes s’ouvrent afin de dispatcher tranquillement l’ensemble des visiteurs. Ce nouveau procédé permet d’éviter les resquilleurs et les mal-entendus… A titre d’information, une arrivée vers 07h30 permet d’avoir un ticket autour de la 300ème place.
Pour ceux et celles qui arrivent dans la matinée, c’est toujours la même chose : attendre ! Attention, le guichet principal ferme à 15h30.