Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Bangkok, le Khlong Ong An, une réhabilitation réussie

Le khlong Ong An a subi de très gros travaux depuis 3 ans. Ils sont maintenant achevés et livrent un nouveau bout de quartier à découvrir entre Chinatown et le quartier indien.

Rénovation et réhabilitation

Il y a encore quelques années, le khlong Ong An était un petit canal coincé entre les maisons, où se dégageait une odeur d’eau croupis et d’égout. Seuls les rats et les varans semblaient prendre plaisir à cet espace dès plus repoussants. Saleté, pénombre, humidité, vermine, etc. le lieu était peu avenant et dissuadé nombre de visiteurs.

En 3 ans tout à changé.Le khlong a été totalement nettoyé, drainé et les berges totalement refaites. Les maisons ou les hangars donnant sur le khlong ont été rasés. De chaque côté, on trouve maintenant une allée piétonne où l’on peut se croiser facilement.

Fini l’atmosphère étouffante et les émanations du khlong croupissant, l’air maintenant y pénètre tout comme la lumière. Cette nouvelle ouverture permet de découvrir le khlong mais surtout tout un ensemble de bâtisses qui sont encore dans leur jus. A ne pas douter que cela ne va pas durer et que nombre d’investisseurs vont se jeter sur certaines d’entre elles.

Bangkok Khlong Ong Na

Une situation géographique avantageuse

En effet, ce bout de khlong traverse deux quartiers emblématiques de Bangkok. D’un côté Chinatown, de l’autre Pahurat le quartier indien. Le Khlong marque une séparation ou un lieu de transition. Dans tous les cas, ce canal est au cœur de ces deux quartiers de Bangkok très dynamiques et surtout très caractéristiques du multiculturalisme de la ville.

Le truc à savoir : 
Le long du khlong on peut trouver quelques petits bouis-bouis indiens. Excellent qualité-prix. Idéal pour les fans de nourritures indiennes. Idéal également pour les végétarien.e.s

Les deux proposent des marchés uniques avec d’un côté les marchés indiens (tissus, encens, etc.), de l’autre les babioles et autres bidules fantaisistes de Chinatown.  Les deux ont en commun d’avoir quantité de boutiques les une sur les autres. d’avoir une foule compacte qui le parcoure en permanence. Bref des lieux qui sont bons à visiter mais qui épuisent rapidement nombre de visiteurs. Le khlong est maintenant devenu la halte idéale pour prendre un verre, se poser tranquillement.

A ne pas louper : 
Le khlong devient petit à petit un lieu incontournable pour de nombreuses fêtes. C'est le lieu idéal pour Loy Krathong. On peut y déposer le khratong et surtout le voir flotter (à l'inverse du Chao Phraya où la probabilité que le krathong soit submergé par une vague est de 99 %.

Informations pratiques : comment s’y rendre ?

La réhabilitation du khlong correspond à l’ouverture de la nouvelle station du MRT Sam Yot. Il suffit de marcher 5 mn pour trouver le khlong.

Par bateau, il suffit de descendre à l’embarcadère du Memorial Bridge. Puis marcher 10 mn.

This post is also available in: enEnglish

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 Partages
Partagez36
Tweetez
Partagez
Enregistrer1