Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Bangkok : la renaissance de Khao San Road

Depuis mars la célèbre rue touristique de Bangkok, Khao San Road, végétait. Afin d’attirer la population locale et les expatriés, le gouvernement vient de proposer un plan de relance ambitieux.

khao san road bangkok

En mars le début de la fin

Depuis le mois de mars et la fermeture des frontières, Khao San Road a eu une baisse continuelle de son activité. Elle est maintenant totalement arrêter. La rue emblématique s’est transformée en rue fantôme avec tous les commerces fermés (voir ici). Il faut dire que le quartier était dépendant  des touristes internationaux à 90 %. Le nombre de touriste étant depuis plusieurs mois à 0, les commerces du quartier ont donc fermé temporairement pour les plus chanceux ou définitivement. On ne sait pas exactement le chiffre exact de fermeture définitive. Cependant, les rares commerçants encore ouverts avancent le chiffre de 30%.

Si l’on doit trouver un point positif à cet épisode est qu’il a permis aux autorités de faire de nombreux travaux de ré-aménagement qui faciliteront sans aucun doute les futures  déambulations des visiteurs.

khao san road bangkok

Un plan de relance …

Comme l’écrit le Bangkok Post, le vice-gouverneur a annoncé lors d’une réunion publique qu’un plan de relance a été mis en place. Le but est simple : relancer le commerce en dynamisant le quartier via des évènements ponctuels et promotionnels. Ce plan vise à attirer la population locale et les expats. Khao San Road doit redevenir un quartier festif.

La réouverture devrait avoir lieu à la fin du mois d’octobre (30 ou 31 octobre). Afin d’améliorer l’attrait de la rue, de nouveaux stands vont être ajoutés. Cela permettra de diversifier l’offre et satisfaire un maximum de personnes.

… et la poursuite du ré-aménagement du quartier

De nombreux ré-aménagements dans le quartier ont déjà eu lieu (pour rappel : la piétonnisation de Khao San Road, le Mahakan Fort Park, le Skypark). Avec ce plan de relance, c’est aussi un nouveau projet qui voit le jour. En effet, l’objectif maintenant est la réhabilitation du canal qui passe juste à côté de Khao San Road et qui traverse les districts de Bang Rak, Sathorn et Yannawa. Le premier objectif est de nettoyercette voie. Ensuite, l’objectif sera d’aménager les berges sur les deux côtés afin de faciliter la circulation piétonnière. Ces travaux devraient s’achever en avril 2021.

khao san road bangkok

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 Partages
Partagez33
Tweetez
Partagez
Enregistrer