Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Nouvelle vague de pollution sur Bangkok : confinement ?

Aujourd’hui le réveil a été piquant avec un indice d’alerte aux particules fines couleur violette. Signification : attention danger !

Gaz à tous les étages !

Bangkok dépasse aujourd’hui de 4 fois la norme maximale pour les particules fines. Selon l’OMS, l’indice doit être inférieur à 50. Aujourd’hui il était à plus de 200 dans certains quartiers. Un petit smog bien présent semblait se lovait entre les immeubles, dans les rues, bien installé et sans doute là pour quelques temps !

Pour cause , la météo est au beau fixe, peu de vent pour l’instant pour le chasser ou le dissiper ! Ce smog a comme origine les incendies (écobuages) au sud de la Malaisie et en Indonésie, sans oublier l’ensemble des habituels facteurs causées par les véhicules et l’industrie.

Conséquences et décisions

Conséquence de cette vague aux particules fines, certaines écoles ont pris la décision de confiner les élèves dans les classes de cours et ont supprimé la récréation à l’extérieur.

Pour l’instant, aucune mesure de la part du gouvernement, seuls les initiatives individuelles prévalent. La plus remarquée : le port d’un masque pour se préserver un tant soit peu de cette pollution atmosphérique.

Conseils aux voyageurs : 
L'achat d'un masque permettant de se préserver des particules fines et 
sans aucun doute un achat à ne pas négliger tant les vaques de 
pollutions sont récurrentes en Asie. Malheureusement, il est certain 
qu'il sera nécessaire un jour ou l'autre ...

The masque 

Les bangkokois et bangkokoises ont donc adopté le masque anti-pollution. Seule véritable solution pour ceux et celles qui doivent se déplacer dans la ville.

Les masques anti-pollution est un juteux marché, les offres sont pléthores. Toute une série de masques plus ou moins efficaces, plus ou moins stylés, plus ou moins chers sont disponibles dans le commerce. En voici une toute petite liste :

N95 Particle Respirator 8612F Mask, 2/Pack

Le Nexcare 8612F Respirator est un masque de base respectant la norme de référence N95. C’est le masque que l’on garde dans son sac au cas où !

Totobobo New Antipollution Cycling Petite Mask

Ce masque s’adapte aux enfants. Il a la particularité d’avoir des filtres que l’on peut changer. Idéal pour les petites têtes !

Respro City Masque Anti-Pollution

Le masque pour ceux et celles ayant une activité physique (marche- vélo), il permet de se protéger parfaitement des fameuses particules fines PM2.5.

  • Filtre en tissu couleur charbon
  • 2 valves Techno
  • En néoprène hypoallergénique

Vogmask – TruqChakra

Masque un peu plus stylé. Il en existe en plusieurs déclinaisons (couleurs, motifs, etc.). Sur le côté, il a une petite valve avec filtre permettant une respiration optimale.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Partages
Partagez5
Tweetez
Partagez
Enregistrer