Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Bangkok Covid-19 : réouverture des centres commerciaux

L’annonce est maintenant officielle, l’ensemble des centres commerciaux de la capitale thaïlandaise rouvre ce dimanche. Pour éviter tout risque de propagation, tous ont adopté un cahier des charges conséquents.

Une ouverture attendue

Comme l’a annoncé le gouvernement, tous les 15 jours un point est réalisé pour voir si l’ensemble des mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19 doivent ou pas être allégées. Il s’avère qu’il y a quelques semaine la date du 17 mai avait été annoncée pour la réouverture des centre-commerciaux. A ce jour la Thaïlande peut avoir un certaine satisfaction concernant la pandémie. Les mesures semblent avoir fonctionné, le nombre de personnes contaminées étant très réduit voire inexistant dans certaines régions. Ce constat amène donc les principaux acteurs de la grande distribution à se préparer pour une reprise inespérée.

Si la décision a été un moment en suspend, c’est maintenant confirmé la réouverture aura bien lieu dimanche. Il faut dire que la pression pour la réouverture des centres commerciaux  était de plus en plus importante. En effet, au-delà de l’aspect santé publique, les mesures anti-covid ont de fortes conséquences économiques. A cela s’ajoute également une impatience de plus en plus accrue de la population. Les centres commerciaux rouvrent ce dimanche 17 mai. La confirmation est tombée ce samedi 16 mai.

Bangkok Covid-19 : réouverture des centres commerciaux

Une réouverture avec de nombreuses mesures

L’ensemble des Mall et autres centres commerciaux vont donc procéder à la mise en place de plusieurs mesures de sécurité visant à préserver les clients mais aussi leurs personnels.

Si le nombre de mesure est assez difficile à établir exhaustivement, mais grosso modo on retrouve les points suivants :

Pour les clients :
  1. Des mesures de dépistage avec notamment la prise de la température pour tous les clients
  2. Mise à disposition de gel désinfectant à chaque entrée
  3. Port du masque obligatoire pour tous
  4. Inscription sur la liste de suivi. Il s’agit de fait d’un code QR qui devra être scanné avant l’entrée de chaque Mall. Ce procédé permettra à tous les clients de s’inscrire et de fournir un ensemble d’éléments : identité, numéro de téléphone, adresse, heure d’arrivée, etc.
  5. Les centres commerciaux limiteront le nombre de clients dans les magasins.
  6. Un ensemble de mesure sera également pris pour favoriser la distanciation sociale.
  7. Pour les restaurants : les tables seront équipées d’écran de table afin de protéger les convives. Les tables seront distantes d’au moins 2 mètres des unes des autres.
Pour les centres commerciaux :
  1. Le personnel sera particulièrement suivi : certificat médical obligatoire pour la reprise du travail, prise de température plusieurs fois par jour, masque obligatoire, suivi via une application, etc.
  2. Les centres commerciaux seront régulièrement désinfectés : du bouton d’ascenseur au sol plusieurs fois par jour ! Une attention toute particulière sera portée sur l’hygiène en journée mais aussi à la fermeture avec une désinfection totale pour l’ouverture du lendemain.
  3. Pour les magasins de vêtements, tous les vêtements essayés seront désinfectés avant d’être remis en rayon.
  4. Mise en place de contre-écran pour les caissières.
  5. Le paiement sans contact sera également facilité : scan du code barre.
  6. Mise en place par de nombre groupe de la distribution d’application permettant de suivre leur personnel. Ceci permettra de signaler le plus rapidement possible toute personne asymptomatique.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 Partages
Partagez38
Tweetez
Partagez
Enregistrer