A voir, le méconnu Kuan An Keng Shrine

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: Mars 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Alerte Méduses : Attention aux Risques de Piqûres à Chala That Beach

Thaïlande - Calendrier: Mars en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

A voir, le méconnu Kuan An Keng Shrine

Kuan An Keng Shrine ou le sanctuaire Guanyin est l’un des plus anciens temples chinois dédiés à la déesse Guanyin. Un lieu à découvrir absolument.

A voir, le méconnu Kuan An Keng Shrine

L’errance dans les grandes villes est parfois le meilleur moyen pour découvrir quelques petites perles loin des sentiers touristiques. Ainsi en traversant le Chao Phraya et en se promenant dans le vieux quartier Thomburi ont peu découvrir de très beaux temples comme le Kuan An Keng Shrine.

2015-Mai-Thomburi-Temple-chinois-Grand-Bouddha-012

Histoire du Kuan An Keng Shrine

Il s’agit en fait d’un temple chinois du XIXème siècle. L’origine du temple n’est pas explicite. On sait qu’il y avait auparavant un tombeau (Shrine) d’un personnage important de la communauté chinoise à cet emplacement. Le temple aurait été construit par la suite sur cet emplacement. La seule chose qui est certaine est que le temple a subi les affres du temps. Les peintures murales ont ainsi enduré de nombreux dommages et les bas-reliefs et autres sculptures en bois ont été rongés par l’humidité.

Mais si les érosions causées par le temps sont le cauchemar des archéologues et des historiens, ils donnent un cachet au bâtiment qui ne peut que séduire le visiteur. Le temple semble sortir d’un conte ou d’une légende chinoise. La fumée d’encens, les bougies, les peintures murales dans la pure tradition chinoise, la finesse du bois sculpté, la lumière tamisée produisent une atmosphère unique. Si l’on doit voir un temple chinois quand on visite Bangkok, il est inutile d’hésiter, il faut se rendre au Kuan An Keng Shrine. Là on est sûr d’avoir un moment de calme et de sérénité dans un beau lieu sacré.

Une particularité

Au coeur du temple : une statue de la déesse Guanyin. Le roi Taksin l’aurait lui-même amené dans le temple. Peu ou pas d’information sur l’origine de la statue. La seule chose que l’on sait c’est qu’il s(agit d’une statue particulière en raison de sa position assise. Les représentations habituelles présentent toujours la déesse debout. Ici La déesse est assise. Elle est en bois et recouvert d’or. Quand a-t-elle été sculptée ? Par qui ? Le mystère demeure.

A voir, le méconnu Kuan An Keng ShrineA voir, le méconnu Kuan An Keng ShrineA voir, le méconnu Kuan An Keng Shrine

Informations pratiques sur le Kuan An Keng Shrine :

  • Adresse : 230 Thetsaban Sai 1 Rd, Wat Kanlaya, Thon Buri, Bangkok 10600 - Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 07h00 à 17h00
  • Pour s’y rendre : prendre le petit bateau faisant office de ferry (5 bahts) à l’embarcadère au Tha Rajine (N8)
  • Attention : il est interdit de prendre des photos

A voir, le méconnu Kuan An Keng ShrineA voir, le méconnu Kuan An Keng ShrineA voir, le méconnu Kuan An Keng Shrine

A voir et à faire dans le coin

La visite Kuan An Keng Shrine se conjugue parfaitement avec d’autres sites, il y en a beaucoup dans le coin. Tout peu se faire à pied.