Yangon, le marché Bogyoke Aung San/ Scott Market

Yangon, le marché Bogyoke Aung San/ Scott Market

Le Myanmar a un beau patrimoine, son artisanat est riche et varié. Le problème est justement là… Combien de fois quand on voyage, il arrive que l’on voit un article, un vêtement, un tissu qui nous plaît, mais que machinalement on se dit « je reviendrai »… et puis on ne revient pas ! Alors on se dit à nouveau, qu’on le retrouvera plus tard… mais le voyage avance, on ne trouve plus le fameux sésame. Heureusement pour les procrastinateurs de l’achat, le marché Bogyoke Aung San ou le Scott Market est là !

Ce marché a été construit en 1926. Depuis de nombreuses réfections l’ont modernisé. Il est propre, lumineux par rapport aux traditionnels marchés birmans. Le Scott Market (son nom anglais) est l’un des plus grands centres commerciaux du Myanmar. Il regroupe la bagatelle de 1120 boutiques de souvenirs, de vêtements, d’objets artisanaux, etc.
Le choix est large, du traditionnel au contemporain. C’est sans aucun doute, l’atout du marché Bogyoke Aung San. La production artisanale de toutes les régions birmanes est là. Il faut se laisser du temps pour voir et retrouver les boutiques élues. On peut noter que les prix sont plus chers que ceux que l’on trouve habituellement. La négociation est moins facile également.

Au premier étage, on trouve des brocanteurs et de nombreux revendeurs de pierres précieuses ou semi-précieuses. On peut voir de belles pierres et observer le travail de quelques tailleurs. Pour les passionnés ou tout simplement pour le plaisir des yeux, on découvre des pierres de toutes les couleurs avec des formes parfois surprenantes. Il est clair que cet étage invite à l’observation. Il rappelle, aussi, que les birmans ont un rapport bien singulier avec les pierres comme l’a si bien écrit Joseph Kessel, dans La vallée des rubis.
Mais attention, le négoce décrit par Joseph Kessel est fini, les commerçants sont maintenant habitués aux touristes occidentaux.

En résumé, le marché Bogyoke Aung San  est à découvrir pour son architecture et ses commerces. Il permet de trouver quelques souvenirs, de faire les achats de dernière minutes et aussi, de donner une nouvelle chance aux procrastinateurs de l’achat…

Informations pratiques :

Le marché Bogyoke Aung San est ouvert de 10h 00 à 17h 00, tous les jours. Il se trouve sur la Bogyoke Aung San Road.

Tagged under

2 Comments

  1. fabien Reply

    j’ai entendu dire qu’il fallait surtout pas acheter de pierres précieuses en Birmanie , qu il y avait beaucoup d arnaques , quand est il aujourd’hui ???

    1. admin Reply

      Bonjour
      Concernant l’achat de pierres, il est vrai qu’il est difficile pour un novice de n pas se faire avoir sur le prix… quant à savoir si la pierre est de bonne facture, de bonne qualité et qu’il s’agit vraiment d’une pierre authentique, il vaut mieux ne pas faire d’achat instinctif. Bien se renseigner, comparer. Mais plus le prix est important plus il faut prendre du temps, y aller plusieurs fois, négocier tranquillement et le cas échéant demander l’avis d’une tierce personne s’y connaissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.