Balade autour du Wat Chaloem et du parc Bhumirak – épisode 21

Tout au nord de la Cité des Anges, un temple – le Wat Chaloem – et un parc – Bhumirak Chaloem Park – petites découvertes de lieux propices à la balade et au farniente.

Bangkok, la ville qui ne dort jamais, est aussi une ville qui laisse peu de répit : bruit, pollution, circulation sont autant de paramètres qui éreintent habitants et visiteurs. Pourtant, il existe, comme souvent dans ces citadelles hyperactives, des lieux qui invitent au calme et à la découverte de rythme de vie bien différent.

Balade et découverte le long du Chao Phraya

Le Wat Chaloem et le parc Bhumirak qui jouxte le temple se trouvent sur la rive ouest et tout au nord de la ville. Zone périphérique pour certains, zone en pleine mutation pour d’autres, il est en tout cas certain que le paysage, l’environnement général change dès au fur et à mesure de la remontée du fleuve.

On ne se rend pas par hasard au Wat Chaloem, il est éloigné du centre-ville et doit être un objectif, non pas qu’il soit difficile à trouver mais tout simplement car cela demande du temps. Mais attention ici pas de stress, que du bateau. C’est le grand avantage de cette balade, prendre le bateau (drapeau orange) jusqu’à son terminus. 45 minutes de navigation et de découvertes de lieux où se côtoient modernité et tradition urbaine. Pas la belle et la talentueuse tradition, mais celle de tous les jours, celles des petites-gens, celle qui est riche en petits détails du quotidien et du banal – et pourtant si singulière aux regards de l’étranger.

Une fois le trajet effectué et le traversier prit, on entre dans l’univers d’un quartier où le touriste est aussi rare qu’un plat thaïlandais sans épice. Sur la droite, très rapidement, on perçoit de loin le stupa du Wat Chaloem.

Le Wat Chaloem

Étrange Wat. Si au départ, le visiteur à son attention captée par la hauteur du chedi, il va rapidement être interpellé par des bruits peu communs. En effet, des chèvres, des bouquetins et autres petits ruminants vont très vite chevroter, bêler, bégueter face à l’intrusion de ces inconnus qui viennent perturber le calme apparent.

 

De fait, rapidement, on se rend compte que le lieu est un refuge où de nombreux animaux sont accueillis au cœur même du temple et du monastère. La surprise est d’autant plus grande puisqu’il s’agit d’un temple ancien, classé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Histoire d’un Wat et d’un hommage

Le monastère a été érigé sous le règne de Rama III (1824-1851), et terminé sous Rama IV. Il est situé juste à la place de l’ancienne demeure du grand-père du roi. Construit dans un style chino-thaï, les murs de l’Ubisoft accueillent des peintures uniques qui retracent des scènes royales et mythiques. Le bâtiment principal est enduit du sol jusqu’aux frontons d’un crépit blanc, les seules couleurs sont le fruit de décorations de céramiques chinoises.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le parc Bhumirak Chaloemprakiarti

Jouxtant le monastère le parc Bhumirak. Il est composé de plusieurs étangs et reprend en quelques sortes une forme de Roue de la Vie bien connue dans la mythologie bouddhiste (voir le plan ici). Le parc a été de fait élaboré pour être le cadre de certaines cérémonies religieuses. Au-delà de cet aspect, nombreux sont ceux et celles qui s’y rendent quotidiennement pour profiter d’un espace ouvert, agréable au moment des grosses chaleurs et pour se balader, flâner en regardant le Chao Phraya.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment s’y rendre

  • En bateau, prendre le bateau au drapeau orange et descendre au terminus juste avant l’autre grand parc de l’île de Koh Kret
  • Une fois débarqué, prendre le traversier
  • Arrivée sur place, plusieurs possibilités : la marche, le tuk-tuk, le taxi, le songtaews, mototaxi.
  • A pied, 15 mn de marche. Aller jusqu’à l’intersection, prendre à droite, 100m plus loin à droite, puis 100 mètres plus loin à gauche.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!