A voir, Yangon, la Pagode Shwedagon

Sans aucun doute, une des plus belles pagodes d’Asie du Sud-Est, magnifique de jour comme de nuit, Shwedagon Pagoda est à visiter absolument.

Yangon, la Pagode Shwedagon

Construite il y a plus de 2500 ans pour les uns et entre le VIème et le Xème siècle pour les autres, elle est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste. Unique par sa grandeur, par sa composition et par l’atmosphère qui s’en dégage, elle marque à coup sur le voyageur, comme en témoigne si bien Joseph Kessel : « Elle coiffait une haute colline située à six kilomètres de Yangon. On voyait de loin cet ensemble fantastique de coupoles étranges, de voûtes torturées et d’aiguilles géantes qui, toutes, étaient recouvertes de feuilles d’or fin. Extraordinaire cité de la foi la plus antique et la plus gracieuse. Enceinte merveilleuse ouverte à chacun… »

Depuis Kessel, rien n’a beaucoup changé, les marchands et vendeurs de bric et de broc, d’ex-voto et autres accessoires de prières sont toujours là, répartis le long des escaliers couverts. Peut-être que le seul grand changement concerne les quelques personnes proposant des sacs plastiques – loin d’être aussi répandus à l’époque de Kessel – pour vos chaussures en échange de quelques kyats…

Peu importe l’ascension est tout en progression, la pagode se laissant découvrir petit à petit. Et puis, après avoir gravi les marches polies depuis des siècles par les pas de pèlerins, la beauté de la Shwedagon se dévoile. La couleur or des stupas, les grands carreaux de carrelages gris et blancs dessinant des formes géométriques, les tuiles vert-grises, le détail des bas-reliefs, les toges et les robes pourpres habillant les statues, les mosaïques de verre réfléchissants la lumière et les ombres, la tenue et la piété des visiteurs, laissent le visiteur dans un sentiment confus d’admiration et de respect. Il apparaît, alors évident, qu’il est nécessaire de prendre son temps pour visiter la Pagode Shwedagon afin d’apprécier pleinement le rythme, l’ambiance et la beauté de ce lieu unique.

Informations

L’entrée est payante pour les étrangers – 5000 K. – gratuite pour les birmans. La Shwedagon Pagoda est ouverte de 05h 00 – 22h 00.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.