Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Célébration Visakha Bucha 2018, Jour de l’illumination de Bouddha

Mardi 29 mai 2018, la Thaïlande fête l’une des plus grandes fêtes bouddhiques Visakha Bucha. Les temples restent ouverts jusqu’à tard pour accueillir les processions des fidèles. Moment intense pour beaucoup, c’est aussi une cérémonie très photogénique…

 

Qu’est-ce que Visakha Bucha ?

Visakha Bucha fait partie des 3 grandes fêtes bouddhistes. De ce fait, c’est un jour férié en Thaïlande où les familles s’accordent du temps pour aller au temple. Visakha Bucha est en fait le Jour de l’illumination de Bouddha, de sa mort et de sa naissance. C’est ce jour-là que Bouddha atteignit l’ultime seuil, le nirvana et cassa le cercle intangible de la réincarnation.

Une célébration populaire

La fête de Visakha Bucha est très populaire. En effet, que ce soit en famille ou entre amis, nombreux sont ceux et celles qui se rendent aux temples pour recevoir une bénédiction afin que cela leur porte chance et bonheur. Généralement, pour Visakha Bucha, tous les temples sont ouverts toute la journée et la soirée (grosso modo jusqu’à 23h00 voire minuit) .

Où fêter Visakha Bucha

Sur Bangkok la plupart des Wat sont ouverts tard le soir pour les célébrations de Visakha Bucha. Les Wat sont très nombreux et pour délimiter les temples à visiter,  il est possible de se référer à notre liste : Bangkok. Balades autour des Wat et des temples Bouddhistes Pour notre part, il y a certains lieux que nous privilégions afin d’observer les rituels de Visakha Bucha :

Dans Bangkok :

Le Wat Traimit, le Temple du Bouddha d’or
Le Wat du Bouddha d’or est très célèbre pour l’histoire de la statue en or du Bouddha. Néanmoins, le temple n’est pas uniquement un lieu touristique. En réalité, il accueille pour chaque cérémonies  une foule de fidèles. Avec la cérémonie de Visakha Bucha et les lumières des bougies, une atmosphère des plus poétiques.  
Le Wat Yannawa
Juste à côté du BTS Saphan Taksin c’est un lieu qui fait l’unamité. Ce n’est pas le Wat le plus connu, mais l’ambiance familiale, la simplicité, l’absence de touristes font qu’on y vient découvrir ou redécouvrir ces rituels séculiers avec plaisir.
Le Wat Indharavihan
A l’inverse du Wat Yannawa, le nombre d’étrangers est plus conséquent. Il faut dire que le Wat est peu éloigné de Khao San Road. Cependant le lieu est remarquable avec l’énorme  statue de Bouddha… Une bonne opportunité pour découvrir ce Wat.
Le Wat Hua Lamphong
Juste à côté de la station MRT Sam Yan, en plein coeur du quartier Silom, c’est un Wat dans lequel on peut voir des animaux. En effet, si l’ensemble ressemble à de nombreux autres temples, en entrant on peut découvrir une petite ménagerie … Les fidèles y viennent pour offrir de la nourriture et montrer aux enfants quelques animaux de la ferme.  
 Le Wat Phitchaya
Un peu éloigné du centre-ville, du côté de Thomburi, le Wat Phitchaya est un haut lieu du bouddhisme de la capitale. L’ensemble est à découvrir. Il s’y dégage une atmosphère très pieuse.
Le Wat Bukkhalo
  Toujours du côté de Thomburi, c’est un Wat à part. Niché contre le Chao Phraya, très peu connu du grand public, c’est un lieu à découvrir. Magie au rendez-vous.  

Dans la périphérie de Bangkok :

Le centre mondial du Bouddhisme Buddhamonthon. Il s’agit d’un des centres les plus imposants et où se déroule chaque année un très importante procession. Une statue en bronze du Bouddha de plus de 15 mètres de haut symbolise le coeur de Buddhamonthon. De par sa reconnaissance royale la statue est une des plus vénérées de Thaïlande.  
 

Les restrictions pour Visakha Bucha

Visakha Bucha est un jour sacré  et plus spécifiquement dans les pays dont le bouddhisme est religion d’état. Ainsi,les autorités thaïlandaises interdisent la vente d’alcool. On ne peut donc acheter de l’alcool les grandes surfaces, les seven/eleven et autres épiceries….    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :