Une appli pour la Street Food à Bangkok

La Street Food ou la restauration de rue fait partie du patrimoine immatériel de la Thaïlande. Pour les voyageurs, elle est souvent synonyme de plaisir et de découvertes. Une appli pour mobile a vu le jour pour aider les visiteurs à se retrouver dans cette offre monumentale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Street Food ou la restauration de rue est essentiel dans le fonctionnement de la société thaïlandaise. Les thaïlandais cuisinent peu et préfèrent se rendre dans un marchand de soupe, de nem, de poulets, etc. pour manger. Que ce soit le matin ou le soir, les enfants ou les adultes, les femmes ou les hommes, la restauration de rue est un maillon important de la culture thaïe. Riche ou pauvre, toutes les catégories sociales se restaurent dans la rue.

Du coup nombre de touristes veulent se laisser tenter par les différents mets ou entremets salés ou sucrés que l’on peut voir dès que l’on met le nez dans la rue. La plupart de ces vendeurs ambulants proposent des préparations uniques avec des saveurs et des épices qui leurs sont propres… Parlant peu l’anglais, ne faisant pas de menue ou d’écriteau en lettres romanes, certains touristes peuvent hésiter à se lancer. D’autres encore veulent à tout prix goûter tel plat, comme une papaya salade, dans tel quartier…

Grâce à la nouvelle application « Street Food Bangkok », la chose est plus facile : 120 lieux de la capitale ont été répertoriés autours de plusieurs dizaines spécialités culinaires.

L’appli propose donc un plan (Google Maps), des photos des plats et les adresses. A noter que les concepteurs ont pensé à tout car les informations sont en anglais, mais aussi en thaï : choisissez votre plat, montrez votre mobile au taxi et hop à vous la street food !

Notre avis sur « Street Food Bangkok » :

Comme toujours, chez  THéo COurant, nous allons faire nos difficiles : bien ou pas cette appli ? Qu’est-ce qu’on en pense ?

En fait, cette application nous paraît quelque peu paradoxale. La restauration de rue est en principe dictée par une forme d’instinct, d’envie du moment, on passe là et tel ravioli nous sourit, on le goûte. On sent telle soupe et on se retrouve en train de la commander, l’odeur de cette papaya salade nous remplit le nez de saveurs, que très rapidement on se retrouve à la déguster, etc. Il y a dans la restauration de rue quelque chose qui invite à la découverte. Il y a parfois des surprises bonnes ou mauvaises, mais généralement tout se passe bien.

C’est un peu la balade du moment, l’endroit où l’on se trouve qui établit le menu. L’appli « Street Food Bangkok », c’est un peu le contraire, ce n’est plus vous qui tombez par hasard sur telle ou telle gargote, mais c’est un choix prémédité. Le pragmatisme de l’appli coupe toute surprise, toute découverte. Étrange paradoxe quand on est en voyage, à moins de vouloir gagner du temps et aller au plus pressé pour manger.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’appli « Street Food Bangkok » est compatible sur IOS (version 7.0 ou ultérieure) et Android (version 4.0.3 ou ultérieure).

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.