Les transports à Penang : bus, taxi, vélo, Grab, etc.

Pour se déplacer à Penang le choix est vaste. Bus public, taxi, vélo, moto, Grab sont les principaux moyens de locomotion. Toutes les infos : prix, horaires, trajet, astuces…


Tout sur Penang


Le transport public : les Bus

Geaorge Town et Penang dispose d’un très bon réseau de bus. Celui-ci couvre toute l’île. Très économique, on peut facilement aller au 4 coins de l’île. Tous les bus sont climatisés et sont relativement neufs. Ponctuel et efficace, c’est la bonne surprise de Penang.

Le plus difficile est de trouver une carte des différentes lignes. Il est possible de consulter ce site pour avoir un aperçu de l’ensemble du réseau.

Les arrêts sont marqués par de petits panneaux indiquant le numéro de la ligne.

Astuce :

Avoir de la monnaie : les chauffeurs ne la rendent que rarement.

Penang Hop-on Hop-Off

Sans doute le moyen le plus pratique. Pas le plus économique mais celui qui permet en un minimum de temps de voir un maximum de choses. Inconvénient ou avantage : on est entre touristes. Cependant, chacun s’arrête aux arrêts qu’il souhaite.

Le principe est assez simple : un bus à double étage circule de 9h00 à 20h00 sur 2 circuits prédéfinis : le circuit ville et le circuit plage. Il y a des bus toutes les 20-30 minutes.

Le tour comporte 22 arrêts desservant les principaux sites à visiter de l’île.

Résultat de recherche d'images pour "penang hop on hop off"

Le prix du ticket varie selon la durée. 3 possibilités :

  • le tour de 3 jours, pour les adultes 55 RM, pour les enfants 30 RM
  • le tour de 24 heures : Adulte 45 rM, enfant 24 RM
  • Pour la journée un aller simple : adulte 20 RM, enfant 10 RM

Pour acheter le ticket, 3 possibilités :

A savoir :

Ce service fonctionne toute l'année. Les bus disposent de la wifi.

Taxi

On peut facilement trouver un taxi à Georges Town. Cependant il est nécessaire de bien comprendre quelques points concernant les tarifs.

En effet, l’île est divisée en plusieurs zones qui déterminent un prix donné. Si à l’arrivée à l’aéroport, un personnel habilité vous éclaire sur le fonctionnement et délivre un ticket pour le taxi, hors aéroport les choses se compliquent un peu. En effet, il est difficile de connaître les zones et les chauffeurs lancent des prix sans aucune logique. Du coup, il est nécessaire de négocier la course. L’autre possibilité est de demander que le chauffeur utilise le compteur. Inconvénient majeur, beaucoup refusent.

Notre conseil :

Demander le compteur, dans le cas contraire négocier ou prendre 
un chauffeur via l'application Grab.

 

Grab

Le système qui révolutionne les transports. Tout comme Uber en Europe, ce système a tout court-circuité et offre des possibilités de locomotion unique. La grande différence avec Uber est que les autorités malaises ne sont pas allées à l’encontre de son développement mais favorisent son implantation et utilisation.

Ainsi, il existe à différents lieux de la ville de Georges Town des arrêts Grab. On en trouve un par exemple à la sortie de la gare routière.

Pour utiliser Grab, il suffit d’installer l’application et de commander. Il est donc nécessaire d’avoir un n° de téléphone. Pour ce faire, il est facile d’acheter une carte 3 ou 4G à l’aéroport ou en ville.

Quelques exemples de prix pratiqués :

  • Centre-ville – aéroport : 19 RM
  • Du centre-ville au Tropical Spice Garden : 20 RM
  • Centre-ville – Kek Lok Si temple : 15 RM
  • Centre-ville Ambassade de Thaïlande : 13 RM

Petit truc :

Vous n'avez pas l'application Grab, demandez au personnel de l'hôtel. 
Grab est très populaire à Penang, beaucoup de personnes l'utilisent 
quotidiennement.

Location de voiture

Il est très facile de louer une voiture sur l’île. On trouve un grand nombre de prestataires internationaux Avis, Hertz, Europcar mais également des prestataires nationaux  : Vagabond, Mayflower, Kasina Baru, Syarikat Ruhanmas, etc.

Ils ont tous un bureau à l’aéroport.

Pour louer; il est nécessaire d’avoir :

  • un permis de conduire avec photo (le permis international n’est pas nécessaire),
  • une carte bancaire
  • une assurance (non demandée mais fortement conseillée)

A savoir :

La vitesse en centre-ville est limitée à 50 km/h. La ceinture est 
obligatoire à l'avant comme à l'arrière .
La plupart des parking sont payants.

Location de moto

A l’inverse des voitures, la location de moto s’effectue le plus souvent auprès des hôtels.

Il est demandé une photocopie du passeport. Comme toujours, il est d’usage de respecter un minimum de règles quand on loue une moto.

A savoir :

Le casque est obligatoire

Vélo

George Town se prête vraiment à la balade en vélo (surtout le centre-ville). Il est assez facile de circuler et de parcourir la ville. Il est cependant déconseillé de vouloir aller sur une des plages. La circulation est dense et le dénivelé est conséquent.

La location s’opère également auprès des hôtels ou de quelques magasins spécialisés.

Autre possibilité, les vélos en libre service.

Georges Town dispose d’un réseaux en libre service : Link Bike

Pour Link Bike, il est possible de télécharger l’application sur son mobile. Elle donne les cartes des bornes du réseau et les vélos disponibles. Les vélos sont gratuits les 30 premières minutes. Puis 1 RM toutes les 30 minutes ou alors prendre un package 2 RM pour 24 h. Il est dans tous les cas plus avantageux de prendre un forfait.

Trishaw

Plus folklorique qu’un véritable moyen de transport le trishaw est un vélo à trois roues avec un si-ge pour transporter deux personnes. Il est totalement propulsé grâce à la force musculaire d’un seul homme !

 


Tout sur Penang


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.