Thaïlande. Résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle

Le résultat final de l’élection présidentielle est maintenant connu, mais qu’en est-il des Français-es de Thaïlande ? Participation et votes exprimés, petite synthèse.

 

La participation

Lors du premier tour de l’élection présidentielle, les Français-es de Thaïlande s’étaient mobilisés bien en dessous des français-es établis hors de France. Avec 44 %, l’abstention semblait être la grande gagnante en Thaïlande. Ce dimanche, la participation a encore baissé avec un tout petit 39% de participation. Malgré l’amélioration des conditions d’accueil,  les français-es de Thaïlande ont suivi la tendance générale voire l’ont accentuée puisque la participation des Français-es établis hors de France a été de 45,84%. 5 points d’écart qui n’influencent en rien le résultat final.

Pour qui a-t-on voté ?

Là aussi les français de Thaïlande ont marqué leurs différences avec le reste des français-es établis hors de France. En effet, si Emmanuel Macron arrive largement en tête avec 69,74% des suffrages exprimés dans l’ensemble des résultats connus, cela reste très inférieur aux français-es établis hors de France avec plus de 89,31%.

20 points d’écarts qui se répercutent sur les votes exprimés en faveur de la présidente du FN, M.Le Pen avec 30,26%. Le chiffre est de fait plus proche du vote national avec ses 34 % que du vote des français-es établis hors de France qui infligent un impressionnant 10, 69% des suffrages exprimés.

Une répartition géographique des votes très marquée

Une fois de plus, un découpage géographique très clair apparaît. D’un côté, on retrouve Bangkok, Chiang Mai qui ont exprimé fortement leur adhésion à Emmanuel Macron avec respectivement 83, 14 % et 61,37% des suffrages exprimés.

A l’inverse les régions de Pattaya, Phuket et Khon Kaen adhèrent majoritairement aux idées frontistes avec respectivement 54,17%, 56, 85% et 53, 61% des suffrages exprimés.

Si Emmanuel Macron arrive en tête en Thaïlande s’est en raison du fait d’un plus grand nombre d’électeurs dans les bureaux de Bangkok et de Chiang Mai. Là où Pattaya compte 1257 inscrits, Bangkok peut se prévaloir de 4474 inscrits. Chacune de ces régions a un taux de participation très proche.

 

 

Tagged under

2 Comments

  1. Barbier pierre Reply

    Dommage de ne pas aller plus loin et ne pas dresser le profil sociologique des Français installés dans les différentes régions du Royaume.
    Em fait la fracture est bien identique à celle qui coupe la France en deux.

    1. admin Reply

      Bonjour
      Oui il aurait été idéal de faire un portrait ou du moins une esquisse sociologique des profils des français-es de Thaïlande. Mais pour ce faire il nous faudrait un accès libre aux données de l’ambassade que nous n’avons pas … ou pas encore !
      Merci de votre remarque qui nous parait tout à fait juste.
      Cordialement
      Toute l’équipe THéo COurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!