Thaïlande, le permis de conduire, les démarches

Circuler en voiture en Thaïlande est une bonne option pour la découverte, mais aussi un moyen parfois indispensable pour les expatriés, pour cela il est nécessaire d’avoir un permis de conduire thaïlandais. Synthèse.

Thaïlande, le permis de conduire, les démarches

Circuler en voiture en Thaïlande est chose assez facile au départ. Pour cela un permis international suffit. Ce dernier est facile à obtenir dans son pays d’origine et nécessite pour la France du moins juste quelques photocopies et la signature d’un bordereau. Rien de compliqué, tout peut se faire à distance via Internet.

Mais pour ceux et celles qui sont en Thaïlande depuis 3 mois minimum, il est possible de faire la demande d’un permis de conduire thaï. Attention cependant, cette demande ne peut se faire qu’à la condition d’avoir un visa de non-immigrant (donc pas de visa touriste). Obtenir ce permis permet entre autre d’avoir une pièce d’identité reconnue par tous les organismes d’état, offre également parfois le droit d’avoir des réductions dans quelques musées, lieux culturels, etc.

Pour ce faire, il est nécessaire de prévoir deux choses essentielles : les papiers demandés pour remplir les formalités et du temps… pour la première nous pouvons vous aider, pour la seconde nous ne pouvons que vous encourager.

Les pièces à fournir pour la constitution de votre demande de permis de conduire :

  • Un passeport valide (dont la date d’expiration ne doit pas être de 6 mois avant le dépôt de la demande)
  • Un visa de non-immigrant
  • Un certificat médical
  • Un certificat de travail ou de domicile (que l’on fait faire à l’ambassade de France…)
  • Le permis international. Si vous ne disposez pas de permis international, direction un traducteur officiel, puis l’ambassade pour valider et tamponner le double traduit.
  • Une photocopie du permis international signée
  • Des photos d’identités

Attention ces pièces ne sont que pour une demande de permis pour la voiture soit pour la moto. Si vous désirez un permis pour la voiture et la moto, multipliez par deux les pièces.

Une fois les pièces réunies, il faut se rendre très tôt le matin au bureau du DTL – Department of Land Transport – proche de chez vous. Pour connaître le bureau exact voir le site officiel du DTL

Les démarches pour l’obtention du permis de conduire

  • Obtenir le papier de demande de permis temporaire de conduite valable un an
  • Donner l’ensemble des pièces
  • Payer les taxes (aux environs de 200 bahts pour une voiture, un peu moins pour une moto)
  • Petit test de vue (n’oubliez pas vos lunettes)
  • Attendre
  • Attendre

Une fois la demande acceptée, les autorités remettent un permis de conduire temporaire valable un deux ans. Une fois ce permis arrivé à terme, il faut recommencer les démarches (deux mois avant l’échéance finale), mais à la deuxième demande, le permis temporaire est d’une durée de 5 ans.

Enfin n’oubliez pas que la Thaïlande a un bilan catastrophique concernant le nombre de décès sur  la route et que même le précieux sésame en main, il est nécessaire d’être extrêmement prudent. Voir ce post : Thaïlande, sur la route de tous les dangers

Tagged under

2 Comments

  1. Denis Reply

    le l’ai eu au mois de juin, actuellement le permis et délivré pour 2 ans, et pas besoin de photos ils font la photo eux-même pour la sortir dans un format électronique et ils sortent le permis directement d’une imprimante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!