Thaïlande, pays de rizières et de bières !

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: Mars 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Alerte Méduses : Attention aux Risques de Piqûres à Chala That Beach

Thaïlande - Calendrier: Mars en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Thaïlande, pays de rizières et de bières !

La Thaïlande est connue pour ses plages, ses paysages, sa nourriture, ses lieux festifs mais la Thaïlande se démarque aussi des autres pays d’Asie du Sud-Est pour ses multiples productions de bières.

bière-thaïlande

Les géants du secteur

Aborder la thématique de la bière en Thaïlande c’est obligatoirement parler des 2 marques leaders dans le secteur : Singha (avec aussi son autre marque Leo), Chang. A ces deux marques peut être ajoutée la fameuse Tiger. Elle prend ses racines à Singapour avant de tomber dans le giron d’Heineken.

Singha et Chang, 2 marques, 2 familles qui se partagent le marché très juteux de la bière. Les 2 grands sont omniprésents dans le paysage thaïlandais en parrainant presque toutes les manifestations culturelles, sportives, festives et même cultuelles. Cette ubiquité est possible tant ces marques se sont diversifiées dans différentes boissons alcoolisées ou non. Ainsi pour les fêtes bouddhistes où la vente d’alcool est interdite, Chang est présent sur de nombreux sites en offrant de l’eau avec son logo.

Mais depuis quelques années, une petite concurrence voit le jour. Les bières locales, artisanales qui peu à peu viennent grignoter quelques parts de marché. Leurs créneaux, des bières plus parfumées, plus fortes, plus personnalisées. Ces bières ne sont pas seulement blondes, mais aussi brunes, rousses et blanches. Pour les contrer, les géants se sont mis eux aussi à créer des sous-marques et de nouvelles bières. Le meilleur exemple est la « Snowy Weizen ».

La « Snowy Weizen », une Singha qui ne dit pas son nom

bière-thaïlande

La « Snowy Weizen » est une bière blanche. Elle est vendue en canette de 490 ml et d’une teneur en alcool de 4 %.

Le design a été très travaillé en faisant appel Alfred Basha, jeune artiste italien. Il est reconnu pour ses illustrations à l’encre noire. Son dessin, avec des traits simples, représente un grizzli. L’image de l’animal est encore présent, comme pour les grandes marques nom et logo vont piocher dans le grand bestiaire des animaux sauvages. L’alcool ou du moins la bière est donc toujours associée à l’image d’un mammifère puissant, beau, résistant et surtout sauvage. Ainsi, pour Chang, comme son nom l’indique, c’est l’éléphant, pour Leo le tigre et Singha le lion. Il s’agit donc d’animaux que l’on ne dompte pas si facilement, ils sont insoumis, singuliers, ils nourrissent un imaginaire.

Une des dernières bières qui va à l’assaut du marché est donc la Snowy Weizen. Elle reprend le storytelling des deux grandes. C’est une bière du style Witbier, une bière blanche de Belgique, aussi appelée bière de blé. Son  arôme est caractéristique, mélange savamment peaufiné de banane et de coriandre. Un choix parfait alliant l’imagerie du froid avec les saveurs exotiques.

bière-thaïlande

La concurrence arrive…

bière-thaïlande

Le grizzli de la Snowy Weizen va devoir faire attention car il a depuis peu un nouveau venu. Loin de la solitude du grizzli celui-ci chasse en bande. Le loup de la Huntsman Beer arrive. Il s’agit aussi d’une bière blanche, avec des saveurs proches mais que certains palais trouvent plus amer… le degré est le même, la quantité également et le prix aussi !

Précisions sur l’alcool en Thaïlande

En Thaïlande, la vente d’alcool est interdite au consommateur ayant moins de 20 ans. Par ailleurs, les grands magasins et les « 7-Eleven » sont autorisés à vendre des boissons alcoolisées entre deux périodes allant de 11h00 à 14h00 et de 17h00 à 00h00. Cependant, la plupart des petites épiceries continuent à en vendre jusqu’à tard dans la nuit.

**A savoir : **
Il est possible d’acheter de l’alcool dans certaines grandes surfaces (Makro) pendant les heures d’interdiction, à condition d’en acheter en gros (un carton suffit) !

D’après M.Surawit BOONJOO