Thaïlande, Mae Sot à deux pas du Myanmar

Mae Sot est une charmante petite bourgade au nord-ouest de la Thaïlande, située dans la province de Tak.

Une ville frontière

La particularité de Mae Sot est d’être l’une des rares villes faisant office de checkpoint avec la Birmanie voisine. Les deux pays ne sont séparés que par une fine rivière. Cette frontière naturelle est enjambée par un pont (le pont de l’Amitié inauguré en 1997) qui facilite le passage de nombreuses marchandises officielles et officieuses (les essences rares d’arbre, les pierres précieuses, les médicaments, la traite humaine, etc.).

C’est par ailleurs, par Mae Sot que les voyageurs étrangers peuvent passer pour entrer ou sortir du Myanmar. En effet, les checkpoint officiels pour touristes ne sont pas nombreux (voir nos différents post sur ce sujet : Celui-ci,  celui-là et pourquoi pas lui-aussi).

Sachant que la route pour entrer au cœur du Myanmar n’est ouverte qu’un jour sur deux (sans compter les fermetures inopinées en raison de feux de forêt, d’éboulements, ou différentes raisons en période de la saison des pluies), beaucoup de voyageur s’arrêtent quelques jours à Mae Sot. La ville est en fait assez sympathique pour se poser ou se reposer quand on arrive du Myanmar. Il y a de quoi faire.

Le voisin birman

La communauté birmane est importante dans la ville. En effet, il y a eu différentes vagues d’immigration consécutives aux évènements politiques du Myanmar. La population Karen en particulier a été fortement touchée. Il est difficile pour les autorités de savoir exactement le nombre en raison de l’immigration clandestine.

Dans tous les cas, on comprend rapidement que le Myanmar n’est pas loin quand on se promène dans le marché de Rim Moei. Un sympathique marché à découvrir. L’influence birmane est un peu partout que ce soit par la vue des visages tachetés de Tanaka, des dents noircies et les gencives rougies par le bétel, par les tissus proposés et par les nombreux mets et denrées disposaient aux quatre coins du marché.

Quoi faire et quoi voir à Mae Sot

Mais il n’y a pas que le marché à voir à Mae Sot, il y a aussi quelques pagodes à découvrir. On peut louer des vélos et partir en balade dans la campagne environnante. Dans tous les cas, il y a de nombreuses guesthouses bon marchés qui fournissent des informations sur les différentes activités des alentours. Nous serions tentés de dire qu’il faut prendre un peu de temps pour découvrir les environs.

On peut ainsi faire quelques randonnées notamment au Taksinmaharat National Park. Non loin des parcs nationaux, on peut voir de magnifiques cascades telles que la gigantesque Thi Lo Su Waterfall. Cette dernière est haute de 450 mètres et est considérée comme la 6ème cascade la plus large au monde…

Petit hic, elle est située à 180 km de Mae Sot, ce qui demande quelques heures de transport, mais cela vaut vraiment le détour. Une fois-là, il y a la possibilité de visiter des grottes tels que la Ta Ko Bi Cave. Plus proche et non loin de Mae Sot, il est possible de se rendre dans des villages Karen, mais attention, ce genre d’activité se transforme souvent en voyeurisme mercantile.

On l’a compris Mae Sot n’est pas seulement une ville étape, c’est aussi une ville à taille humaine, loin de l’hyperactivité de Tak. Mae Sot est aussi une bonne base pour découvrir une région à l’abri des grands axes touristiques.

 Pour éviter de stresser de ne pas avoir de place ou de ne pas avoir le siège, le lit-couchette souhaité… dans les trains, les minibus, les bus et même les ferrys ! Vous pouvez toujours  réserver ou acheter votre ticket ici directement !

Tagged under

2 Comments

    1. admin Reply

      Merci pour ce commentaire.
      Effectivement 120 000 habitants, ce qui n’enlève pas la sensation d’être dans une charmante petite bourgade à l’inverse de Tak.
      Ici nous ne sommes pas dans les chiffres, mais dans le ressenti, dans l’appréciation d’une ville, le fait de pouvoir circuler facilement en vélo par exemple. « Charmante petite bourgade » pour une densité de population que l’on ne ressent pas forcément…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.