Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Thaïlande : les grands évènements de 2019

L’année 2019 va être marquée par des évènements majeurs qui vont sans aucun doute faire date dans les livres d’histoire. D’autres plus coutumiers porteront comme il se doit toute la singularité du pays. En voici 7.

1. Janvier : Présidence de l’Asean

La Thaïlande assure en 2019 la présidence de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean). Ce regroupement de 10 pays (Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam) représente une population de plus de 600 millions de personnes et équivaut à la sixième économie mondiale.

Chaque année, depuis la création en 1967, la présidence est assurée à tour de rôle par un des pays membres selon l’ordre alphabétique. La Thaïlande a comme objectif de solidifier et renforcer la coopération et les liens commerciaux afin d’affronter les défis économiques à venir. Au-delà des questions économiques des projets d’échanges universitaires ou des facilités de circulation de la population entre les pays membres vont être également étudiés.

2. Février : Le nouvel an chinois

Fête traditionnelle, le nouvel an chinois en Thaïlande est un moment fort pour toute la communauté chinoise mais également pour toute la Thaïlande. Le nouvel an aura lieu le 5 février et sera l’année du cochon de terre brune. De nombreuses festivités auront lieu évidemment à Bangkok dans le quartier de Chinatown et à Phuket.

3. Février – mars : Le déménagement du Parlement

Symbole de la passation d’un régime à un autre ou d’un roi à un autre, le déménagement du Parlement va marquer l’année 2019. En effet, depuis que le Palais Dusit est redevenu la principale demeure du souverain, de nombreuses décisions ont été prises afin de réaménager entièrement la zone. Après le déménagement du zoo Dusit c’est donc autour du Parlement de partir. Ce dernier occupait une partie de l’enceinte du Palais Dusit.

Le nouveau bâtiment, représentant un coût de 12 milliards de baht, s’élève sur les berges du Chao Phraya sur la Samsen Road (en contre-bas de l’ancien bâtiment). L’ensemble des parlementaires devrait y siéger dès le mois de mars.

4. Mars : Les élections législatives

Les élections législatives devraient avoir lieu le 10 ou le 24 mars. Le conditionnel est encore de mise, car pour l’instant aucun décret royal n’a confirmé la date annoncée. Depuis le coup d’état d’avril 2014, beaucoup de thaïlandais-es sont dans l’attente de ce scrutin. Les principaux parties qui se disputaient les sièges ont été laminées lors de l’arrivée des militaires au pouvoir et de nouveaux parties et alliances ont donc vu le jour. Pour l’instant pas de sondage, juste des incertitudes sur la tenue ou non des élections attendues et redoutées pour certains.

5. Avril : Songkran

L’une des plus grandes fêtes traditionnelles thaïlandaises aura lieu du 13 au 15 avril. La fête de l’eau comme chaque année marquera la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies. C’est sans aucun doute la fête la plus attendue par tous les thaïlandais-es, moment de fêtes et de retrouvailles avec la famille, 3 jours voire plus pour certaines régions, Songkran est un moment à vivre pour tous, locaux comme étrangers …

6. Mai : Le couronnement du Roi

C’est sans aucun doute l’évènement majeur de l’année 2019. Depuis la disparition du bien-aimé Roi Rama IX, beaucoup de thaïlandais-es attendaient cette date. Le couronnement du Roi Rama X aura donc lieu du 4 au 6 mai 2019. Pour l’instant peu d’informations ont filtré sur le déroulement du couronnement. Seules certitudes; le 4 mai aura lieu le couronnement et le 5 mai sera consacré à la réception des nombreux dignitaires et autres représentants de différentes nations. Programme à suivre !

7. Novembre : Loy Krathong

Autre fête traditionnelle qui loin de la frénésie de Songkran présente un autre visage de la Thaïlande, celui de la tradition et de la poésie. Beaucoup la considèrent comme la plus féérique et la plus romantique des fêtes… dans tous les cas, les bougies et autres krathong vont illuminer les cours d’eau et rivières thaïlandaise le 13 novembre.

Please rate this

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :