Suratthani, à la croisée des routes

La ville de Suratthani est située dans le sud de la Thaïlande, éponyme de la province de plus d’un million d’âmes, elle en est le chef-lieu.

La ville est surtout connue pour être à la croisée des routes menant à Koh Samui et dans le sud, mais aussi pour sa gare ferroviaire. Située à moins de deux heures de Krabi, elle joue un rôle majeur dans les circuits touristiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Suratthani la ville

On ne peut pas dire qu’elle présente un patrimoine hors du commun. En fait, Suratthani est surtout un passage obligé quand on veut se rendre dans le sud ou dans les îles. Elle est surtout une ville de transit, quelque peu dépourvue de charme. On y trouve cependant quelques Wat comme le Wat Tammabucha ou le Wat Trithammaran qui peuvent intéresser les plus passionnés. Pour ceux et celles qui doivent y rester une nuit, il y a toujours la possibilité d’aller manger ou boire un coup sur les berges de la rivière Tapee.

Surrathani et les transports

La ville est bien pourvue en infrastructure, elle dispose d’un aéroport à 30 km du centre-ville en direction de Chunphom. Des vols journaliers relient Suratthani à Bangkok.
Elle possède également deux gares routières : la plus petite au centre-ville où les bus régionaux ou en provenance de Krabi arrivent. Une plus grande, à l’extérieur de la ville, qui accueille les bus venant du nord et surtout de Bangkok.
Enfin, elle est le centre névralgique du trafic ferroviaire en disposant d’une gare qui draine l’essentiel des voyageurs voulant visiter le Sud (côté Andaman ou la côté de la mer de Siam).

La gare n’est pas en centre-ville, elle est à plus de 20 km, dans le distric d’Amphur Punpin. Malgré cela, elle porte quand même le non Suratthani Train Station. Pour s’y rendre des bus font la route régulièrement toute la journée pour quelques bahts et en 40 mn. Ils se trouvent à 200 mètres de la gare routière du centre-ville (sur l’avenue principale, sous un grand hangar). Il est possible de prendre un tuk-tuk ou un taxi, mais attention à la négociation.

La gare de Suratthani

Petite mais efficace, elle a tout pour accueillir les voyageurs – surtout que la plupart du temps nombreux sont ceux et celles qui prennent des trains de nuits et arrivant à pas d’heure.
Elle dispose : d’ATM, d’une consigne à bagage, d’un café-bar, de toilettes publiques. En face se trouve les habituelles épiceries thaïlandaises dont le fameux seven-eleven.

Pour ceux et celles qui doivent patienter de nuit, il est possible de se rendre au marché de nuit qui n’est pas très éloigné. A pied 10mn, en sortant de la gare, prendre à gauche sur la rue principale jusqu’à la Sri Phun Phin Road sur la gauche à nouveau. Possibilité de se restaurer et de trouver quelques encas pour la route.

Horaires des trains – gare de Suratthani

Time table South

les taxis depuis la gare de Suratthani

Il y a également un service de taxi qui distribue directement l’aéroport, les ports et de nombreuses villes.

Tarifs et destinations des taxis depuis Suratthani - train station

DESTINATIONS DEPUIS SURATTHANI - TRAIN STATIONPRIX EN BAHTDESTINATIONS DEPUIS SURATTHANI - TRAIN STATIONPRIX EN BAHTDESTINATIONS DEPUIS SURATTHANI - TRAIN STATIONPRIX EN BAHTDESTINATIONS DEPUIS SURATTHANI - TRAIN STATIONPRIX EN BAHT
THA TONG 300RAT CHA PAT U. 300BANG NGON 500SURATTHANI
TOWN
140
SAN TI SUK 300BAN NA DOEM 700KHI RI RAT NI KHOM 800AEROPORT
SURATTHANI
250
KAN CHA NA DIT 500BAN NA SAN 800BAN TA KUON 800DONSAK PIER1200
BAN NAI 900KHIAN SA 800PA NOM 900
DON SAK PIER1200WIANG SA1000DAM1000
KNOMI SI CHON1500PRA SEANG1200KHAO SOK1500
THA SA LA 1800CHAI BURI1500TA KAU PA2200
NAKORN SRI AIRPORT2000TUNG SONG2000KHAO LAK2500
NAKORN SRITAMARAT2200TRANG3000PANG NGA2500
PARK PA NANG3000KAN TANG3500KRABI2500
HAU SAI3000SA TOUN4000AO NANG2500
RA NOT3500HAD YAI4200PHUKET AEROPORT3500
SA TING PRA 4000PAK BA RA PORT4500PATONG
KATA
KARON
4000
SONG KLA4500

Suratthani, à la croisée des routes

Pour éviter de stresser de ne pas avoir de place ou de ne pas avoir le siège, le lit couchette souhaité… dans les trains, les minibus, les bus et même les ferrys ! Vous pouvez toujours  réserver ou acheter votre ticket ici directement !

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.