Songkran 2018, le fête de l’eau et du nouvel an thaï

La fête de Songkran 2018 se déroule cette année du 13 au 15 avril. Comme toujours la fête de l’eau est l’occasion de faire des énormes batailles d’eau. C’est aussi un moment clé de la culture thaïlandais avec des festivités plus traditionnelles. Tour d’horizon de Songkran à Bangkok.

Attention aux dates !

Songkran se déroule dans tout le pays. Cependant les dates varient selon les régions. Pour certaines les festivités commencent le 13 et finissent le 15. Pour d’autres il y a prolongation, les fêtes se poursuivent alors jusqu’au 16.

Dans tous les cas du jeudi 12 avril au 16 avril, nous entrons dans la période de Songkran. Le 12 étant souvent le moment où nombre de thaïlandais rentrent dans leur région natale. Les administrations et les universités sont ainsi fermées du 12 au 16 avril.

Songkran et la tradition

Beaucoup d’évènements sont organisés pour fêter Songkran, mais la vraie fête est avant tout dans les familles. En effet, elle est en quelque sorte le socle de la communauté et des familles. C’est pendant cette période que l’on honore les anciens et que l’on vient chercher leur bénédiction. Par leur longévité, ils montrent le chemin à suivre, la sagesse à acquérir et la force vitale qu’ils possèdent en eux. Songkran est donc un moment propice pour réunir la famille autour des anciens.

Les festivité de Songkran sont de fait de deux ordres, celles gardant et respectant l’aspect traditionnel. Ici il y a une primauté donnée à la famille et à l’aspect religieux de la fête. On se rend aux temples et l’on va honorer Bouddha.

L’autre concerne surtout des fêtes un peu plus « vulgus pecus », c’est-à dire des moments totalement ludiques et festifs comme l’illustrent parfaitement les batailles ou les fêtes d’eau. Elles sont souvent mémorables et il faut le reconnaître à faire au moins une fois … bref à ne pas les louper !

Les manifestations plus traditionnelles et religieuses

Les autorités semblent de plus en plus enclins à souligner l’aspect traditionnel des nombreuses manifestations qui entourent la vie thaïlandaise. Le fameux culte du « Thainess » fait que la plupart des manifestations autour de Songkran 2018 soulignent les aspects séculaires des fêtes thaïes et leurs imbrications avec la religion. Ainsi plusieurs activités et initiatives sont organisées pendant la durée de Songkran.

Il est préférable de s'habiller avec une tenue correcte 
(on laisse à la maison : short, débardeur, jupe, ...).

Le pèlerinage autour de 10 Wat

Voilà sans doute la dernière des initiatives des autorités pour marquer Songkran 2018 comme un tournant. Celui d’un retour aux aspects les plus traditionnels en promouvant la visite de 10 Wat. Songkran devient du coup un pèlerinage. L’initiative permet de découvrir ou de redécouvrir des lieux sacrés et surtout de voir la dévotion quotidienne de nombreux thaïlandais.es.

Pour ce tour dans les 10 temples, des bus gratuits ont été mis à disposition du public. L’entrée dans les temples est également offerte… aux thaïlandais, rien n’est précisé concernant les étrangers. Pour ceux et celles travaillant en Thaïlande et possédant un work permit, il n’est pas inutile de le prendre, au cas où !

Les 10 temples :

 

Le Parc Lumpini

Le fameux Parc de Lumpini, qui est juste à côté d’un des épicentres des plus grosses batailles d’eau (voir plus bas avec le quartier Silom) accueille la célèbre image de Phra Buddha Sihing. Les fidèles pourront ainsi voir la fameuse statue et surtout l’honorer.

Dans le parc, plusieurs stands ont été construits afin de présenter les différentes manières de fêter Songkran dans tous le pays.

Water Festival Thailand

Depuis plusieurs années, Bangkok a créé son festival de l’eau. Le principe est assez simple, 8 arrêts sont proposés tout le long du Chao Phraya. Au-delà des sites à visiter,  on peut découvrir différentes attractions et présentations de l’art traditionnel thaïlandais, de la cuisine, etc. Il y a des navettes gratuites (bateaux) qui relient chaque arrêt. A noter cette année l’arrivée d’un nouveau point le fameux Lhong 1919.

 

 

Songkran au Wat Saket de Bangkok

La célèbre colline de Bangkok et son non moins célèbre Wat Saket sont un des lieux à ne pas louper pour ceux et celles qui n’ont jamais assisté à la fête de Songkran. Se dérouleront différents rituels, des démonstrations d’art traditionnel et des animations. Le lieu est très populaire. Il y a beaucoup de monde, mais un lieu à découvrir à condition de ne pas avoir peur du monde…

Pour s’y rendre, on peut prendre les navettes gratuites (voir plus haut)

Songkran au Wat Phra Kaew – Bouddha d’émeraude

Sans doute le Wat qui va accueillir pendant toute la durée de Songkran, le plus de monde. On y vient pour honorer le Bouddha et prier en famille. Le lieu est magnifique mais va être totalement gavé.

 

les grosses batailles d’eau

Attention ici on laisse tomber le côté traditionnel et on se pare de son fusil, pistolet ou n’importe quel récipient pouvant contenir de l’eau… le but est simple : ARROSER ! mais dans la bonne humeur !

Le quartier de Silom

Lieu mythique, l’avenue se transforme en une bataille monstrueuse. Le point de convergence est la station de BTS Sala Daeng… C’est cool, bonne enfant, mais il faut venir équipé et surtout sans affaires fragiles ou craignant l’humidité. Il est impossible d’en ressortir sec. Petit truc : il y a des consignes à bagages à la sortie du BTS. On peut y déposer un sac de rechange… attention places limitées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Khao San Road

Le quartier touristique avait l’an dernier été privé de festival en raison de sa proximité avec le palais royal et les cérémonies liées aux deuils du roi. Il est certain que cette année, les commerçants vont vouloir se rattraper. Beaucoup de monde là aussi, jusqu’à tard…

Songkran au Central World.

Lieu aussi qui se construit une jolie réputation avec sa zone pour combat et surtout sa « piscine » de mousse, Central Word combine concerts et batailles d’eau.

Sukhumvit soi 4

Ici aussi le monde est au rendez-vous. Beaucoup de touristes dans une zone habituellement très chaude… attention ça va arroser !

Les concerts et autres festivals Songkran 2018

Il y a plusieurs gros concerts et festivals organisés dans Bangkok. Tous sont payants et le prix est conséquent. A cela s’ajoute qu’il est souvent nécessaire de réserver à l’avance… En voici quelques uns ! Pas de préférence pour l’un ou pour l’autre… à voir ou pas.

 

Aquafest 2018 @RCA

Le festival S20

Du 13 au 15 avril, pour un public voulant écouter une ribambelle de DJ ( sur une piste arrosée par une fontaine géante. Demandez le programme et achats de billets ici

SongkranZonic

Conseils pour Songkran :

  • Sortir avec le strict minimum
  • Protéger le tout avec un sac étanche.
  • Attention à la climatisation du BTS ou du MRT. Possibilité de mettre des affaires sèches dans les consignes situées juste à côté des sorties BTS. Voir ce lien pour savoir leur emplacement.
  • Vouloir se rendre à Khao Sand ou à Sala Deang, sans être mouillé est un leurre !
  • Attention beaucoup de commerces et toutes les administrations sont fermés

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *