Songkran 2017, demandez le programme 1/2

Du 13 au 15 avril, toute la Thaïlande va fêter Songkran ou le Nouvel An Thaï. Jours fériés, la fête est attendue comme l’évènement mélangeant traditions et festivités détrempées. Demandez le programme. Episode 1 – Bangkok.

Songkran, une fête avant tout familiale

Beaucoup d’évènements sont organisés pour fêter Songkran, mais la vraie fête est avant tout dans les familles. En effet, elle est le socle de la communauté et des familles. C’est pendant cette période que l’on honore les anciens et que l’on vient chercher leur bénédiction. Par leur longévité, ils montrent le chemin à suivre, la sagesse à acquérir et la force vitale qu’ils possèdent en eux.

… et une fête de quartier

Songkran n’est jamais aussi bien que lorsqu’on se balade dans les quartiers, non pas touristiques, mais les quartiers populaires. En effet, on assiste alors à des défilés joyeux de dragons chassant les mauvais esprits et de groupes musicaux fêtant une nouvelle année et l’arrivée des futures pluies. C’est le moment où les communautés se fêtent et se perpétuent à travers des rituels qui construisent un évènement fédérateur et exorcisant les mauvaises augures de l’année passée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Bangkok plusieurs évènements sont organisés pour fêter Songkran et tenter de faire descendre la température :

Le Bangkok Songkran Festival :

Du 13 au 15 avril, devant le Central Word,

Ambiance sympathique et rafraichissante autour de batailles d’eau et d’une grande partie mousse. Mais pas seulement, il y aura aussi quelques espaces consacrés à la fête traditionnelle.

Le S2O Songkran Music Festival

Du 13 au 15 avril, pour un public voulant écouter une ribambelle de DJ (Mira, Seven Lions, Dash Berlin et autres) sur une piste arrosée par une fontaine géante. Demandez le programme et achats de billets ici

Songkran Pha Khao Ma Yok Siam

A partir du 13 au 15 avril, concerts, stands de nourriture et évidemment batailles d’eau jusqu’à 22h00.

Les lieux emblématiques de Songkran à Bangkok

Évidemment comme chaque année, le gros du public se retrouvera sur Silom et avec point de convergence Sala Daeng (BTS). A l’inverse de l’an dernier où la Thaïlande avait subi le manque de précipitations, cette année pas de restriction d’eau. C’est ici qu’il y aura les plus grosses batailles d’eau… attention il y a beaucoup de monde.

Khao San Road, est cette année mis entre parenthèse. En effet, le quartier est de par sa position géographique non loin du Grand Palais où repose le roi défunt. En égard au deuil, les autorités ont demandé de réduire très fortement les festivités. Cependant, le quartier se contera des arrosages d’eau traditionnels et les cérémonies religieuses.

Songkran sous la tradition à Bangkok

Wat Arun et New Arun Amarin Road

Le temple se veut un lieu de recueillement, le public peut ainsi venir découvrir les aspects plus traditionnels de la fête. En outre, plusieurs cérémonies sacrées auront lieu notamment la baignade des images de Bouddha. Le Wat Arun fait partie des 9 temples sacrés pour le pèlerinage bouddhiste de nouvelle année : Wat Pho, le Temple du Bouddha d’Emeraude, Wat Suthat Thepphawararam, Wat Chana, Wat Boworn, Wat Benchamabophit, Wat Rakhang Khositaram et Wat Kanlaya.

Pour Songkran, tôt le matin plusieurs cérémonies ont lieu autour de nombreux lieux saints. Il sera possible de donner l’aumône aux moines ou bien encore d’être béni par les aînés.

Une fête sous l’ombre du deuil

Si la fête est attendue par toute la population, il n’empêche que la fête demeure dans une période  de deuil national. Certes les chemises à fleurs sont de sortie, mais il n’est pas de bon goût de venir ainsi accoutré autour du Palais Royal.

De même, les autorités ont bien autorisé la fête mais ont limité le temps de la fête. Ainsi l’ensemble des festivités se terminera pendant cette période à minuit. Attention, autour des lieux sacrés, la consommation d’alcool est interdite.

Enregistrer

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!