Sanam Chandra Palace, vous connaissez ?

Sanam Chandra Palace, vous connaissez ?

La question se pose, car voilà un endroit aux nombreuses qualités et pourtant très peu visité. Le Sanam Chandra Palace est en fait un ancien palais d’été de la famille royale. A quelques kilomètres de Bangkok, à Nakhon Pathom, le Sanam Chandra regroupe en fait tout un ensemble de bâtiments ayant chacun un style et une influence bien particulière.

Quand on arrive à l’entrée du parc bordant Sanam Chandra, on suit un petit court d’eau qui, peu à peu s’élargit et se transforme en un petit lac tacheté de précieux nénuphars. Là on découvre un superbe pont en bois couvert traversant de part en part cette retenue d’eau. On y accède par une bâtisse au style européen. Une fois dedans on profite du point de vue pour découvrir la richesse du patrimoine présent.

A l’origine le Sanam Chandra devait servir de lieu de repli. Si Bangkok tombait dans les mains des puissances occidentales, la famille royale pouvait facilement y trouver refuge. Il a été bâti en 1909 sous les ordres de Rama VI. De fait, sa véritable fonction fût d’être un lieu de villégiature et d’inspiration pour le roi. Résidant chaque année pendant quelques semaines, Rama VI y travailla pour l’écriture et la traduction de Roméo et Juliette.

Sanam Chanda est composé de plusieurs Résidences, Tap Khwan est, par exemple, construit dans la pure tradition thaïlandaise. En bois de teck, sur pilotis, entouré d’arbres, il est composé de huit bâtiments dont les axes respectent les points cardinaux (pour plus d’informations sur les maisons traditionnelles thaïes voir ce post ici ). Un petit bijou.

L’autre grand moment de la visite est la Résidence Chalee Mongkhon-ard. Le nom de la résidence n’est pas un hasard, Chalee (Jarlet) est tout simplement le nom du chien du Roi. On peut voir une statue de Charlee en face de la Résidence. Le bâtiment est un savoureux mélange de styles jouant sur les canons de la Renaissance française et les colombages d’inspiration anglaise. C’est un très beau bâtiment qui mérite un peu de temps pour apprécier les mélanges entre styles européens et les exigences des us et coutumes thaïlandais. Sur la terrasse principale, on appréciera spécialement l’horizon avec comme point de fuite le Phra Pathom Chedi brillant de mille feux au soleil couchant.

Tout autour un parc permet de faire une petite ballade et de se poser à l’ombre d’un des géants albizias en fleurs.

Informations :

Entrée payante. Attention Mesdames venir avec un vêtement couvrant les jambes. A l’entrée sont vendus des sarongs.Carte de Sanam Chandra Palace
Les visites se font de 09H00 à 16h00. Guichet fermé à partir de 15H30.
Fermé le 25 novembre de chaque année – jour du roi Rama VI..
Pour s’y rendre voir ce post : ici
Pour les activités à faire à Nakhon Pathom voir ce post :ici

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *