Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Red Bull and Co, la Thaïlande accro ?

Red Bull and Co, la Thaïlande est un des premiers pays producteurs et consommateurs des boissons énergisantes longtemps interdites en France. Petit tour d’horizon d’une boisson pas comme les autres*.

 

les Boissons énergisantes

Habitués à l’omniprésence de Red Bull dans le paysage des boissons énergisantes, beaucoup pensent que l’origine de ce type de boisson est donc asiatique. Il en est rien. En effet, la première boisson énergisante a été fabriquée en 1901 par une entreprise écossaise « Iron-Brew ». C’est bien plus tard que des marques tel que Red Bull vont conquérir la planète…

Que ce soit Iron-Brew ou Red Bull, il s’agit de boissons qui contiennent beaucoup de caféine, mais également un nombre conséquent d’adjuvants tels que sucre, vitamines B, C etc. Ils faut savoir que de nombreux industriels incorporent de la caféine ou alcaloïde  naturelle provenant de végétaux comme le panax, le guaranas et le ginkgos. Ces ingrédients concentrés sont ajoutés afin de donner un maximum d’énergie et surtout pour stimuler le système nerveux.

 

Boisson énergisante dans la culture thaïlandaise

En Thaïlande, les boissons énergisantes sont prisées par beaucoup de travailleurs. Ainsi les ouvriers et les agriculteurs font parties des catégories qui en consomment le plus. D’autres catégories allant des étudiants, aux travailleurs de nuit en prennent souvent afin de les booster et leur donner l’énergie suffisante pour garder un rythme soutenu même la nuit. Les autres grands consommateurs sont également les taxis et les routiers. Enchaînant les heures beaucoup en boivent pour pouvoir enchaîner les heures et réduire les pauses. Même si certains affirment ne pas dépasser 2 boissons par jour, la tentation est toujours grande de stimuler un corps qui ne demande qu’à se poser.

 

Trois marques populaires en Thaïlande

En Thaïlande, 3 marques se disputent le marché :  M150, Carabao et Red Bull (en thaï : krating dang).

Chacune d’elles a su se construire un logo et un storytelling solide qui leur permet de se distinguer facilement. Ainsi, La marque  M 150 a bâti son image sur son logo avec un « M » en couleur jaune sur une étoile rouge à six branches. Carabao, signifiant en Filipino « buffle d’eau », est aussi le nom d’un groupe de rock thaïlandais. Un des membres, Yeunyong Opakul, est également actionnaire de l’entrepise Carabao. La tête de buffle est l’emblème de la marque.

Enfin, la marque la plus connue pour les européens, Red Bull ou Kra Ting Daeng. C’est une entreprise thaïlandaise. C’est la plus ancienne de toutes les marques. Elle a été fondée par  Chaleo Yoovidhya qui est rapidement devenu milliardaire. Kra Ting Daeng utilise également  deux taureaux rouges comme logo. Le taureau est le symbole de la force, de la puissance, de l’endurance.

On trouve facilement des boissons énergisantes en Thaïlande.Si en Europe, l’introduction de ces boissons a été extrêmement critiquée par nombre de médecins, obligeant les autorités à demander d’alléger la composition, il en est rien en Thaïlande. Il est facile d’en trouver que ce soit dans les supérettes, épiceries et les grands magasins. Le prix varie entre 10 à 30 bath.

Les effet pour la santé

Si on peut se procurer des boissons facilement, les autorités ont cependant émis quelques avertissements concernant des populations à risque – enfants et les femmes enceintes. De même, elles recommandent de ne pas boire plus de 2 cannettes par jour car cela peut provoquer insomnie et céphalées….

 

Texte d’après Cherdpong SUTTIWONG
Photos Cherdpong SUTTIWONG

 

* En novembre, le site passe la main… pas définitivement mais juste pour quelques posts. Des étudiants de l’Université de Silpakorn du département de français de Bangkok vont ainsi publier des articles sur des sujets faisant parties de leur quotidien : alimentation, recettes, technologie etc. Pour les regards étrangers, ces petites contributions seront certainement une fenêtre sur un pays, sur des pratiques à découvrir…

 

 

 

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :