Quels sont les visas pour entrer au Myanmar ?

Pour entrer au Myanmar que cela soit par air, par mer ou par sol, un visa est obligatoire.

Un visa ne peut être obtenu qu’auprès des autorités compétentes : ambassade ou à la frontière terrestre de certains checkpoints. Pour faire une demande de visa, il est nécessaire de présenter un passeport en cours de validité et valable au moins six mois après la date de retour du Myanmar.

Il existe plusieurs types de visa.

Le visa Touristique

Le visa touriste est d’une durée de 28 jours consécutifs, non renouvelable, assorti d’une seule entrée. Il est valable 90 jours à compter de la date d’émission. Son coût est aux alentours de 25 $ US/ 20 €. Ce visa ne s’obtient qu’auprès des ambassades du Myanmar – pour les voyageurs qui sont sur Bangkok il est possible de l’obtenir à l’ambassade sous 24 heures.

Les démarches pour entrer et sortir du territoire sont souvent modifiées et demandent à être vérifiées régulièrement auprès de l’ambassade, du MTT – Myanmar Travel and Tour –  ou d’agence spécialisée dans le visa en ligne.

les visas en ligne

Depuis quelques années, il est possible d’obtenir les visa en ligne.Tous les prestataires ne se valent pas. A l’inverse, certains, comme E-visums.fr, proposent un vrai travail d’accompagnement en français (et règlent ainsi les soucis ou les quiproquos dus à de mauvaises interprétations). Cela permet d’obtenir un visa en toute sérénité et surtout en quelques jours. Ainsi pour un visa touristique pour le Myanmar,  il est possible de l’obtenir avec un délai d’envoi de 72 heures maximum. Pour toutes les infos pratiques voir ici

Les entrées au Myanmar

Habituellement, la majorité des arrivées et des sorties se fait par voies aériennes. Le visa touriste suffit.

Depuis quelques années, il est possible d’entrer par les checkpoints au sud de Kawkareik/Mae Sot (Thaïlande), de Kawthoung/Ranong (Thaïlande) et de Tachileik.

Pour entrer via ces checkpoints, vous devez posséder un visa établi par l’ambassade du Myanmar. Dans ce cas précis, il vous est autorisé d’entrer et de visiter le pays comme bon vous semble. Vous pourrez sortir par voies terrestres ou aériennes. Pour plus d’informations, sur Kawthoung ou le passage par Mae Sot, vous pouvez vous procurer notre eGuide.

Visas temporaires

Dans le cas où vous souhaitez faire une mini incursion au Myanmar par l’un des checkpoints et que vous ne possédez pas de visa, vous pouvez en obtenir un à la frontière – 20 $US.

Attention, ce visa est différent. D’une durée moins longue – 15 jours – vous ne serez autorisés à rester que dans un périmètre restreint. Vous pourrez, par exemple, visiter sans problème Kawthoung, mais vous ne pourrez pas vous en éloigner.

La prorogation du visa touristique

En ce qui concerne la prorogation du visa touristique, on ne peut en obtenir une, cependant le dépassement de validité est toléré. Il ne doit pas être excessif – 10 à 15 jours – et chaque jour de plus coûte 3 $US.

Entrer au Myanmar avec le visa méditation

Le visa « méditation » est comme son nom l’indique pour les personnes voulant accomplir une retraite dans un centre de méditation.

Le visa « méditation » offre la possibilité de rester 3 mois au Myanmar. Pour l’obtenir, la demande s’effectue auprès des ambassades du Myanmar qui exigera l’accord d’un Centre de méditation (tous ne sont pas homologués) dispensant ces retraites (voir la liste dans la rubrique Yangon). Vous vous engagez alors à rester un minimum de 10 jours dans l’un de ces centres.

Pour ceux ou celles qui sont intéressés, sachez que la discipline est extrêmement coercitive et que les conditions de vie sont spartiates. De même pour les petits malins qui écourteraient leur séjour de méditation, les autorités effectuent des vérifications sérieuses et ne plaisantent pas avec les fraudeurs et les resquilleurs. Dernièrement, nous avons ouï-dire que le gouvernement voudrait stopper ce genre de visa. Lors de notre dernier séjour, il existait encore. A suivre donc…

Pour des adresses de centres de méditation, vous pouvez vous procurer notre eGuide.

le visa d’affaires

Ce dernier offre la possibilité de rester plus longtemps sur le territoire. Il dure 90 jours à compter de la date d’émission. Cependant vous ne pourrez voyager au maximum pendant 70 jours. Pour l’obtention du visa d’affaire, soit se rendre dans une ambassade, soit faire la demande en ligne.

 

Tagged under

2 Comments

  1. Anonyme Reply

    Merci beaucoup theo courant pour toutes ces informations judicieusement présentées! Je les consultent chaque jours avec beaucoup d’intérêt! bravo à toute l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!