Présidentielle, 2ème tour des français-es de Thaïlande

Avec 5 heures d’avance sur la France, ce dimanche a débuté le 2ème tour de l’élection présidentielle. Petit tour d’horizon des bureaux de votes bangkokois et thaïlandais.

Distribution d’eau

Une deuxième tour dans de nouvelles conditions

L’ambassade a pris en compte l’ensemble des réclamations consécutives au premier tour des élections. En effet, il y a 15 jours les votants ont dû s’armer de patiente et de courage. Il faut dire que les conditions étaient éprouvantes : soleil, absence d’ombre, temps d’attente conséquent, pas d’eau.

Du coup les autorités consulaires ont revu leur copie : révision du circuit d’attente, plus de personnel, nouvelle organisation des bureaux de votes. Le résultat est là :

  • pas ou peu d’attente au soleil (il faut dire qu’aujourd’hui les conditions climatiques sont beaucoup plus clémentes),
  • rafraîchissements avec une distribution d’eau fraîche
  • et surtout pour finir une petite collation ou du moins une petite glace pour récompenser un devoir citoyen bien loin des terres natales.

Quid de la participation et des résultats

Selon nos observations, la participation semble au premier abord moins importante que lors du premier tour… est-ce dû à une démobilisation ou a un effet d’optique en raison des changements apportés pour le vote ? Pour juger véritablement il faut attendre les résultats officiels qui paraîtront demain.

Si l’on regarde la participation en Thaïlande lors du premier tour de l’élection présidentielle, on se rend compte qu’elle a été largement inférieure à la participation nationale. On peut même considérer qu’il y a une forte désaffection des français inscrits sur les listes consulaires de Thaïlande. En effet, la participation au premier tour de l’élection présidentielle de 2017 ne représente que 43,57%. Nous sommes bien loin de la participation en France avec 78,69%. Même si cette élection a vu une meilleure participation qu’en 2012 (40,66%), on ne peut constater que du manque d’implication de la part de la communauté française pour des élections majeures…

On peut remarquer cependant, que la participation augmente traditionnellement lors du 2ème tour. Ainsi en 2012, elle était de 44,55%…. 2017 sera-t-elle l’année d’un changement ?

Un premier tour qui a consacré un trio

La Thaïlande se démarque aussi du vote de la métropole par les candidats arrivés en tête. En effet, lors du premier tour, c’est François Fillon avec 31,74% des voies qui arrivent en premier, suivi d’Emmanuel Macron avec 29,5%. La troisième place est prise par M. Le Pen. Le quatrième est prise par  Mélanchon arrivant loin derrière avec 11,14%.

Des votes et des régions thaïlandaises

Il est par contre très intéressant de voir la répartition des votes selon les zones géographiques. Ainsi si l’on regarde les résultats obtenus sur Bangkok et Chiang Mai, Emmanuel Macron arrive largement en tête suivi de François Fillon.

A l’inverse, la région de Pattaya consacre M. Le Pen avec 34,5% et François Fillon avec 30,5% des votes exprimés. De même Phuket place la représente du FN a 36,5% des votes et 33,10% pour François Fillon.

L’ensemble des résultats du 2ème tour tomberont lundi 8 mai et nous pourront observer si les tendances de ces régions se confirment ou pas.

 

 

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!