Le nouvel an chinois et l’arrivée du coq de feu

Le nouvel an chinois commence ce samedi dans toute la Thaïlande, une occasion de fêter l’arrivée du coq de feu, mais une fête un peu ternie par le deuil national.

Chaque année, avec le nouvel an chinois, Chinatown se transforme en un lieu festif. Les rues se remplissent de gargotes et l’on peut assister à de nombreux spectacles dont les fameux défilés de dragons éclairés par les lanternes rouges traditionnelles. C’est une fête importante pour toute la communauté chinoise mais aussi pour tous les thaïlandais car c’est l’occasion de bien manger et de faire la fête.

Sauf que cette année pour cause de deuil national à Bangkok, les festivités qui devaient se dérouler tout autour de l’artère principale de Chinatow – Yaowarat – sont annulées.

Une fête et une communauté

La fête a cependant lieu mais elle sera moins ostentatoire et plus intime. Il faut dire que le nouvel an chinois en Thaïlande concerne une communauté chinoise de 9 millions d’âmes. A cela s’ajoute aussi, que le fête est très appréciée, et que nombre de touristes aiment se rendre à Bangkok pour cette occasion.

Où fêter le nouvel an chinois sur Bangkok

Du 25 au 29, plusieurs stands seront installés au parc Lunpini. Il ne s’agit pas à proprement parlé d’un nouvel an bis, mais plus une volonté du TAT thaïlandais (Tourism Authority of Thailand ) de laisser un peu de visibilité à cet évènement. Loin des festivités habituelles, il s’agira ici de donner quelques informations et témoignages (photos) des évènements passés. Il y aura aussi quelques démonstrations ….

On peut quand même se rendre à Chinatown où il serait surprenant de ne pas voir un ou deux dragons passer d’échoppe en échoppe afin de conjurer le mauvais sort et de repousser les mauvais esprits.

A l’inverse de Bangkok beaucoup d’autres villes fêteront le passage du singe au coq de feu.

Les autres villes et le nouvel an chinois

  • Pak Nam Pho et à  Nakhon Sawan, le  Nouvel An chinois se déroule du 21 janvier au 1er février.
  • Udon Thani Nouvel an chinois est du 27 au 31 janvier.
  • Le 15e Festival du Chinatown de Chiang Mai débute le 28 jusqu’au 29 janvier.
  • le nouvel An chinois se déroulera également à Pattaya le 28 janvier.
  • A Korat le nouvel an chinois  se déroule du 28 au 29 janvier
  • A Ratchaburi, le Nouvel an chinois se passera essentiellement au Ratchaburi National Museum, du 25-29 janvier et à Photharam Chinatown dans le district de Photharam les 10-14 février.
  • Dans l’ancienne capitale Ayutthaya les festivités auront lieu du 29 janvier au 3 février.
  • A Phuket Nouvel An chinois se passera essentiellement dans la vieille ville les  2-4 février

Un nouveau signe et une nouvelle année

Le 28 janvier marque donc le passage du signe au coq de feu. Bon signe ? Mauvais signe ?

Le coq de feu est le 10ème animal du signe zodiacal chinois. C’est un signe qui est plutôt associé à la vivacité, à la force… c’est un signe de meneur ! Le coq de feu fonce. Il sait ce qu’il veut et en a que faire des tergiversations des autres. Du coup, ce côté batailleur, escamote une capacité d’écoute et d’empathie. Il est parfois rugueux, un brin séducteur mais un peu tape à l’œil (il est de feu quand même !). Cette témérité peut lui jouer des mauvais tours et le coq ne doit pas oublier qu’il peut finir en pot au feu !

Mais ne soyons pas mauvaise langue, car le mot « coq » en chinois est homonyme au mot « chance », donc dire bonne année de coq peut être entendu par une bonne année de chance !

Un nouveau signe pour un nouvel an chinois

Avec cette arrivée du coq de feu, le calendrier change donc d’année. Selon ce calendrier luni-solaire, nous sommes en 4715. Mais en fait, cette date ne fait pas consensus pour tous, car pour certains, 2017 du calendrier grégorien correspond en fait à 4714 (petit désaccord sur le début du calendrier dont on passe ici les tenants et les aboutissants).

Hélas, selon une autre méthode de calcul bien plus complexe, nous serions en 4644. En effet, ce calendrier aurait comme base l’année 2637 avant notre ère (on ne dit plus avant J.C.) qui aurait été instituée par l’Empereur Jaune « Huangdi » comme année de départ ! Les jours sont comptés en cycle de 60 jours et, hélas, des astrologues patentés n’ont pas pris en compte certains jours du mois de mars ….

Bref, la bonne nouvelle, c’est que depuis 1912, la Chine utilise le calendrier grégorien et donc 2017 c’est 2017, le 1er janvier c’est le 1er janvier et votre anniversaire en Europe et le même jour en Chine !  Ouf !

 

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!