Myanmar, tout savoir pour visiter le site de Mingun

 

Myanmar, tout savoir pour la visite du site de Mingun

Le site de Mingun fait partie des grandes attractions de la région de Mandalay. Parfois décrié comme étant le plus gros tas de briques au monde, il y a pourtant dans la visite et sur la route qui y mène des découvertes qui peuvent séduire nombre d’entre nous.

La visite de Mingun se combine souvent avec une excursion en bateau le long de l’Ayeyarwady. C’est sans aucun doute le gros plus de cette visite. La rivière et la vie s’y déroulant tout autour proposent toujours quelques scènes remarquables.
Pour ceux et celles qui veulent éviter le monde et profiter de la Paya, ils devront s’y rendre par la route. Ils éviteront plus facilement l’arrivée massive des touristes débarquant par bateaux.

On se rend sur le site de Mingun essentiellement pour voir 3 choses :

  • la Paya Mingun,
  • la Cloche de Mingun
  • la Paya Hsinbyume.

La Paya MingunMyanmar, tout savoir pour la visite du site de Mingun

L’histoire de la Paya Mingun est fortement liée au destin d’un homme, le roi Bodawpaya. Voulant construire le plus grand stupa du monde (qui se trouve être, encore aujourd’hui, en Thaïlande à Nakhon Pathon), il commence les travaux en 1790. Alors que les travaux dépassent à peine le tiers du projet (50 m. de haut), le monarque décède d’un arrêt cardiaque, synonyme d’abandon des travaux. Il semble que sa vision mégalomane est eu un impact direct sur les caisses de l’état. Ce projet fou économiquement et humainement, ne trouva pas le soutien du nouveau monarque, les travaux s’arrêtèrent là. En 1838, le sort s’acharna sur la paya, puisqu’elle subit des dommages importants, lors d’un tremblement de terre. On peut encore en voir aujourd’hui les conséquences avec les murs lézardés. La légende veut qu’une partie du bâtiment s’écroula sur quelques trésors (figurines en or et pierres précieuses, etc.) qui y demeurent toujours.

La Cloche de Mingun

Au-delà de tout l’aspect ésotérique qu’on lui accorde, la Cloche de Mingun a été pendant plus de 2 siècles la plus grosse cloche au monde avec ses 90 tonnes, mais en 2000 les chinois ont coulé un nouveau mastodonte de plus de 116 tonnes (Bell Good Luck au Temple Foquan). Peu importe, il n’en reste pas moins l’histoire de cette cloche qui, dès 1808, a donné de nombreuses suées aux ingénieurs et n’en reste pas moins un défi de taille tant pour sa conception que pour l’avoir tout simplement hissé.

Paya Hsinbyume

Composée de 7 terrasses ondulantes, cette Paya, toute blanchie à la chaux, est éblouissante les jours de beaux temps. Elle a été bâtie en 1816 à l’image de la Paya Sulamini se dressant au sommet du Mont Meru. A Voir.

Comment se rendre au site de Mingun :

  • Un bateau (local ferry) part tous les jours à 09H00 de l’embarcadère situé sur la 26ème Street sur Mayanchan Jetty,
  • le parcours dure approximativement entre 45 mn et 50 mn
  • le ferry repart vers 13h00 de Mingun
  • Prix du ticket aller-retour 5000 kyats par personne.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!