Myanmar, où dormir à Bagan ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Bagan est sans aucun doute l’un des hauts lieux du tourisme birman. Le nombre de touristes chaque année ne cesse d’augmenter. L’une des questions principales que se posent beaucoup de visiteurs concerne le lieu le plus propice pour se loger.

En effet, le site de Bagan est étendu. Pour le novice, il est peu évident de choisir son hôtel ou sa guesthouse à l’avance. En haute saison (mi-novembre – fin février), il est parfois difficile de trouver une chambre et il est alors recommandé de réserver un peu à l’avance. Mais où ?

De fait, il y a trois possibilités, trois villes/villages qui regroupent l’ensemble des infrastructures hôtelières : Nyaung Oo au nord, Nyaung Oo au nord en plein cœur de la zone archéologique, New Bagan à l’ouest au bord de l’Ayeyarwady.

NyaungOo au nord

Nyaung Oo est la ville la plus importante, situé à 3 km des principaux temples, c’est ici qu’il y a le plus de choix pour les hôtels et les restaurants.

Les petits budgets y trouveront facilement un endroit pour se poser, tout comme les personnes désirant un confort conséquent (piscine, salon de massage, etc.). La ville est divisée en deux :

  • la plus ancienne où l’on trouve un marché, des commerces divers, la gare routière et des hôtels bons marchés.
  • Puis, en prenant la direction de Bagan, après environ 600 mètres sur la gauche (juste à côté du musée du Tanaka), on trouve une rue qui concentre un grand nombre de restaurants et d’hôtels (le Khao San Road de Bagan serions-nous tentés de dire mais en beaucoup plus sympa) avec un ou deux bars où de nombreux birmans se pressent pour déguster une bonne bière à la pression …

Old Bagan

Old Bagan jouit d’une situation unique. En plein cœur des choses, on peut profiter de la vue des temples du matin jusqu’au soir.

C’est beau, les établissements sont tous de haut standing, offrant tous les avantages que l’on peut souhaiter. Évidemment le prix est en rapport aux prestations, il est élevé. Il n’y a pas ici de logement bon marché. L’autre conséquence de cette belle situation géographique, l’ambiance.

C’est calme, voire trop calme à notre goût. Mais pour ceux et celles qui veulent jouer la carte romantique ce n’est pas si mal que ça …

New Bagan

New Bagan est sorti de terre dans les années 90, suite au déménagement forcé des habitants qui logeaient dans l’enceinte du site archéologique.

La ville est vraiment proche de nombreux temples. L’autre gros avantage de New Bagan sa proximité avec le fleuve l’Ayeyarwady. Le soir on peut profiter de l’air frais qui arrive de par le fleuve, chose très appréciable quand les températures grimpent. Tout le long des berges, on y trouve également des petits restaurants sympathiques.

 

 

Niveau logement, il y a tous les prix, de la chambre sommaire, à la catégorie moyenne, avec quelques hôtels proposant de très bonnes prestations. L’ambiance est sympathique. Cependant si l’on doit faire un choix entre New Bagan et Nyaung Oo, nous devons reconnaître que nous préférons Nyaung Oo pour son éventail assez large d’hôtels, de restaurants et de boutiques.

Pour des informations pratiques et complémentaires sur Bagan
(location, transports, argent, etc) voir ce post  :ici
Pour les questions relatives au transport en bateau voir ce post ici
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *