Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Myanmar, découverte de la grotte de Bayin Nyi Naung

Myanmar, découverte de la Bayin Nyi Naung CaveSi le nom de cette grotte n’est pas chose évidente à retenir Bayin Nyi Naung, la visite est par contre un moment très agréable qui laisse une petite trace dans un récit de voyage. Loin des stupas monumentaux, voici un lieu sacré loin des tours, loin de la masse des touristes et qui mérite pourtant le coup d’œil.

La grotte de Bayin Nyi Naung regroupe un petit ensemble d’édifices religieux où se rend quotidiennement un grand nombre de birmans. L’architecture n’a rien de monumental, mais l’ensemble est charmant. Au pied de la montagne se trouve un monastère entouré d’un petit lac. Juste à côté deux bassins recueillent l’eau d’une source d’eau chaude. D’un côté les hommes peuvent tremper leurs pieds à la vue de tous, et de l’autre un petit muret permet aux femmes de profiter de cette aubaine de la nature dans une plus grande discrétion.

Un large escalier serpente sur le flanc de la montagne permettant d’accéder à la grotte. A l’entrée quelques singes viennent de temps à autre réclamer une petite pitance aux moines et aux visiteurs. A l’intérieur, on découvre une grotte emplie d’images et de statues retraçant les différentes étapes de la vie de Bouddha.

La voûte de la grotte est assez basse, mais plus on s’enfonce plus l’espace s’agrandit. On perçoit alors une immense stalagmite et une cavité de plus en plus profonde et de plus en plus en sombre, la lumière du jour se mélangeant peu à peu à la clarté des bougies déposées ci et là par les fidèles. Ils sont nombreux, beaucoup sont en famille, chacun à leur manière viennent accomplir leur rituel dans ce cadre si singulière. Au premier abord tout cela pourrait paraître solennelle mais les allées et venues des enfants, la curiosité des visiteurs errant d’images en images, les cris de temps à autre des singes, la nonchalance des bonzes font que la grotte de Bayin Nyi Naung est un lieu paisible qu’il est bon de découvrir.

Comment s’y rendre ?

La Bayin Nyi Naung Cave se trouve à une vingtaine de km de Thaton. Pour s’y rendre, prendre un bus/camion collectif en direction de Hpa-an (sur la place de la Tour à l’Horloge). Le prix varie entre 500 et 1000 k. par personne. Il faut compter entre 20 et 40 mn, selon les arrêts. Le chauffeur vous laissera au bord d’un chemin de terre qui conduit à la grotte (500m.).

Pour le retour, attendre à l’intersection et faire signe lorsqu’un bus/camion passe en direction de Thaton.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.