Myanmar, cultures, usages et traditions

Le Myanmar ou la Birmanie a un patrimoine d’une grande richesse. Ce capital est sans aucun doute dû à l’importance de son métissage culturel.

Loin d’être homogène, le pays s’est construit sous l’influence de multiples groupes, ethnies et religions. Son histoire ancienne ou récente en fait une culture unique se démarquant de ses proches voisins avec ses usages et ses traditions. Les articles ci-dessous en illustrent qu’une infime partie.  

Culture

Les orchidées en Asie du Sud-Est

Une des fleurs les plus recherchées, les orchidées sont omniprésentes en Asie du Sud-Est. Loin de la simple fonction de décoration, l’orchidée est une fleur présente dans de nombreux rituels. Découverte d’une fleur pas comme les autres.    

Myanmar, ses voies fluviales, ses ferrys, ses bateaux

Sans aucun doute un moyen de locomotion doux voire relaxant que peu de touristes empruntent au Myanmar : le ferry, le bateau.    

Le banian, l’arbre sacré, l’arbre qui marche !

Le banian est un arbre à part. Que ce soit par sa forme, sa croissance et sa symbolique, il a acquis dans la culture bouddhiste une place unique. C’est un arbre sacré, que chacun se doit de respecter et d’honorer. Sans lui l’Éveil du Bouddha n’aurait eu lieu.    

Le Myanmar et les chiens

Les chiens sont très présents, dans le paysage birman. Nombreux sont les auteurs à avoir décrit ces meutes de chiens que ce soit Kessel dans la vallée des rubis ou même George Orwell.      

Usages

Être conducteur en Birmanie : à droite toute !

Au Myanmar, le sens de la circulation et la place des conducteurs birmans est quelque peu surprenant. En effet, la très grande majorité des véhicules ont le volant à droite alors qu’il faut rouler à droite. Explication de cette pratique unique.    

Asie du Sud-Est, l’écobuage ou la culture sur brûlis

La question environnementale est une préoccupation, que l’on pense ou que l’on désire, mondiale. Même si dans les faits beaucoup d’hommes et de femmes militent pour que l’environnement devienne une cause prioritaire, les tensions ou les incompréhensions demeurent.L’écobuage en est un. Explications.  

La bière à la spiruline, un houblon birman

Voici une boisson étrange au premier abord, une bière réalisée à l’aide de la spiruline… cela peut paraître insolite voire totalement improbable pour le fervent amateur de bière. Les brasseurs belges, les moines trappistes vont revoir leurs classiques avec ce houblon à base de spiruline.    

Tradition

 

Une tradition birmane : le thanaka

Le voyageur découvrant le Myanmar est souvent surpris de croiser de nombreuses personnes ayant le visage recouvert d’une légère couleur jaunâtre. Il s’agit tout simplement du fameux thanaka, un des plus classiques et traditionnels cosmétiques birmans.    

Le bétel, le sourire rouge des birmans

  Le Myanmar est l’un des derniers pays où la consommation du bétel est encore très présente.        

Un jeu traditionnel de balle, le chilon

A la tombée du jour, que ce soit à la ville ou à la campagne, de nombreux birmans se mettent à jouer avec une balle en rotin de 15 cm de diamètre. Le chilon (la chilone?)          

Asie, L’art de la feuille d’or

Il y a une quantité astronomique de statues, de stupas qui ont bénéficié de cet art consistant à appliquer une feuille d’or. Petit tour autour de cette pratique.