Muay Thaï, Boxe thaïe, ça tape et ça claque

Un peu de sport ne fait en principe jamais de mal. Avec le Muay Thaï, la boxe thaïe, là par contre ça claque fort et c’est le spectacle assuré sur le ring et dans les tribunes.

Muay Thaï, Boxe thaïe, ça tape et ça claqueNormalement les matchs de Muay Thaï sont payants, surtout pour les étrangers. Il faut compter environ 2000 Bahts l’entrée (55 euros environ voir ce post ici). Au studio de Channel 7, c’est gratuit et c’est tous les dimanches à 13h00.

Il y a en principe 5 à 6 combats. Pour les non-initiés c’est largement suffisant, car l’ambiance est électrique. Sur le ring on découvre tout d’abord un sport avec des rituels précis tels que Way Khru (reconnaissance envers les maîtres, voir ce post ici ).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dès que le combat démarre, la musique jouée par un petit groupe de musiciens commence à base de percussions qui s’enchaînent de plus en plus rapidement. A cela s’ajoute la foule qui remplit les gradins, elle est compacte, joyeuse et gueularde. Car posés aux quatre coins de la salle, des bookmakers prennent les paris. Les mains s’agitent, font des signes, un doigt levé, la main ouverte, on communique par un code qui échappe au néophyte. En tout cas les billets circulent, les paris vont bon train et les encouragements pour son poulain sont évidemment redoublés. Heureusement plusieurs écriteaux signalent au public que les paris sont interdits…

Entre les combats, c’est le moment de répit. La musique stoppe, les parieurs récupèrent leurs gains, les étrangers essayent de caler une fesse sur le banc pour se reposer quelques secondes.

Et c’est reparti. Les combats s’enchaînent, les cris redoublent, le rythme des percussions s’intensifie, on se prend au jeu : le bleu le rouge qui gagnera ? On est debout un peu sonné par le bruit, par les lumières, par le spectacle et toute l’adrénaline du combat. Mais le résultat est là, on s’est pris au jeu du Muay Thaï et on a découvert un autre versant de la culture thaïe.

Informations pratiques

Pour aller au Studio Channel 7 (Chang 7), à la sortie de la station BTS Mo Chit, marcher 3 mn en direction de Ratchadaphisek Road, du côté opposé du marché de Chatuchak. Prendre la première rue à droite, soi Ruamsirimit. Continuer jusqu’au studio pendant 5 mn.

 

Enregistrer

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.