Mort du Roi Rama IX Bhumibol de Thaïlande

Les derniers bulletins de santé du Roi Bhumibol étaient depuis quelques jours préoccupants, il vient de s’éteindre ce soir à 88ans, laissant un pays orphelin d’un roi chéri.

Mort du Roi Bhumibol de Thaïlande

La nouvelle est allée très vite grâce aux réseaux sociaux et pour ceux et celles qui n’étaient pas connectés, la gravité des visages ont rapidement fait comprendre que l’évènement tant redouté par la population venait de se produire.

Ainsi, la bibliothèque de l’Université Silpakorn, qui jouxte le Grand Palais, a été d’un coup pris d’un soubresaut, suivi d’un silence étrange dans ce lieu paradoxalement très vivant. Peu à peu, les visages se sont tendus et les premières larmes ont fini par gagner toute l’université.

Mort du Roi Bhumibol de Thaïlande

un début de veillée mortuaire

A 19h00, des petits groupes se sont constitués, calmement tout le long de l’avenue bordant la Demeure Royale. Silencieuse, entonnant de temps à autre un chant en l’honneur du Roi Rama IX, tous attendent là dans une prospective dont personne ne sait encore l’issu.

La veillée mortuaire a commencé, elle devrait durer plusieurs heures, plusieurs jours. Nul ne le sait encore.

Rama IX  laisse un pays orphelin d’un monarque d’une rare longévité –  il était monté sur le trône en 1950 – et d’une incontestable popularité. La plupart des thaïlandais n’ont connu que lui et pleure donc plus qu’un roi mais bien une figure tutélaire et paternelle qui était le centre de la société tout entière.

Maintenant c’est l’heure des émotions – chose rare dans une culture où montrer ses sentiments ne se réalise que dans un cadre très privé – et l’heure du recueillement. Les rues de Bangkok se sont peu à peu vidées. La ville est étrangement calme. Chacun est retourné chez soi pour se retrouver et parler d’un père qui les a quittés.

Chacun sait que très bientôt, les questions viendront… Les jours qui arrivent s’annoncent donc comme des jours de deuil dont personne ne sait la durée et l’importance.

Mort du Roi Bhumibol de Thaïlande

 

Enregistrer

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.