Mandalay, découverte du monastère Kyaung Swe In Bin

Les sites à visiter dans et autour de Mandalay ne manquent pas et pour le nouvel arrivant il n’est pas toujours facile de déterminer les priorités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le monastère Kyaung Swe In Bin est vraiment un joli lieu à découvrir. En fait, sa visite peut très bien être une étape dans une balade en vélo.

En effet, Mandalay est une ville très étalée, avec des centres d’intérêts un peu éparpillés, prendre un taxi, louer une voiture peut revenir cher, le vélo apparaît comme le moyen idéal pour circuler et visiter la ville.

La visite du monastère peut, par exemple, être alliée à la découverte de la paya Kuthodaw (et le plus grand livre du Monde voir ici) et à l’ascension de la montagne de Mandalay pour son belvédère (voir ici). Les possibilités, les circuits sont nombreux, mais il serait dommage de louper le monastère Kyaung Swe In Bin.

Construit en 1895 par de riches entrepreneurs chinois, ce monastère est sans aucun doute un des plus fins monastères en teck qu’ils nous aient été donnés de voir en Asie. Un peu enclavé, le bâtiment bâti sur des pilotis est de belle facture de l’extérieur. Plus on s’approche, plus on peut admirer la délicatesse des sculptures sur les corniches, portes, balustrades. Les motifs et les scènes représentées sont nombreux et retracent différents épisodes de la vie quotidienne, mais aussi des grands évènements et personnages marquants de la cosmogonie bouddhiste.

La pièce centrale, baignant dans une lumière tamisée par les volets en teks, est particulièrement soignée. Du sol au plafond, on peut admirer les détails, les courbes, les sculptures, les incrustations, bref tout ce qui faisait l’apanage et la renommée des artisans birmans au XIXème siècle. Au centre, une statue de Bouddha, légèrement dorée, reflète quelques raies de lumière accentuant la sacralité du lieu. Les visiteurs se glissent dans cette pièce avec le plus grand respect. On prie, on psalmodie, on invoque. Seuls les hommes peuvent s’approcher de la statue devenant ainsi le porte-parole d’une épouse, d’une mère laissée à quelques mètres de là.

Le monastère Kyaung Swe In Bin se situe sur la 89 Street entre les 37ème et 38ème. A 15/20 mn en vélo de la colline de Mandalay. Entrée payante.

Mandalay, découverte du monastère Kyaung Swe In Bin

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!