Malaisie, l’île de Penang et ses 10 incontournables

Située juste à la frontière avec la Thaïlande, l’île de Penang possède un patrimoine naturel et culturel sans pareil dans la région. Le centre-ville de George Town, la ville principale de l’île, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

 
Malaisie, l’île de Penang et ses 10 incontournables (1/5) 


Tout sur Penang


Un patrimoine unique

Il y a beaucoup à faire, à voir dans cette île de 293 m² et habitée par 750 000 âmes. L’île qui dormait depuis des décennies s’est éveillée peu à peu. Il faut dire que son capital culturel et naturel en fait une destination de choix pour le tourisme. Il est facile de conjuguer visites culturelles et distractions plus ludiques. Dans tous les cas, Penang demande quelques jours pour aller à sa rencontre. Pour gagner du temps, voici 10 conseils de visites qui nous paraissent « incontournables ». 
 

1.La découverte du centre-ville et du street-art

Sur l’île de Penang, la ville de George Town montre qu’il est tout à fait possible de conjuguer les exigences patrimoniales d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco avec le street-art. Le mélange est détonnant ! 
 
Histoire d’un pari 

Il y a parfois des paris qui peuvent vraiment à porter une plus-value à une ville. En 2009, malgré l’obtention du classement de leur ville au patrimoine mondial de l’Unesco un an plus tôt, les dirigeants souhaitent dynamiser… Lire la suite 
 


 

2. Penang, Clan jetties ou les communautés des jetées.

L’histoire de Penang s’est construite autour des vagues successives d’immigration. Les « clan jetties » ou les communautés des jetées témoignent encore aujourd’hui de la pluralité culturelle de l’île.
 
Penang  a pendant longtemps attiré les regards et les intérêts commerciaux. En effet,  sa position géographique est idéal pour le trafic maritime. Or si aujourd’hui George Towm peut s’enorgueillir d’avoir des équipements pouvant accueillir des ferry et autres gros navires, cela n’a pas toujours été le cas…. Découvrir la suite
 


 

3.A. Penang Hill

 
Malaisie, l’île de Penang et ses 10 incontournables (1/5) Penang HillIl s’agit tout simplement d’un funiculaire qui permet d’accéder à un belvédère situé à 850 m. de haut. Il offre une vue panoramique de Georges Town et d’une partie de l’île de Penang. 
 
On y trouve également un jardin fleuri, un petit parc à oiseaux et quelques guesthouses. Le funiculaire est ouvert de 06h30 à 22h00 du lundi au vendredi, weekend de 06h30 à 23h00. Fermeture des guichets 1 heure avant le dernier train.

3.B. The habitat Penang Hill

 
 
 
Il s’agit d’une des dernières innovation sur Penang. Le but observer  la canopée tout en déambulant sur une passerelle circulaire à plus de 40 m de haut.  Peu éloigné du Penang Hill, cela fait une activité supplémentaire pour découvrir le patrimoine naturel de l’île. 
 
The Habitat est ouvert de 09h00 à 20h00. Dernière admission à 17h30. 
 

 


4. Kek Lok Si Temple

Datant de 1890, est un des plus grands temples Bouddhistes d’Asie du Sud-Est, il est aussi surnommé « le temple aux 10 milles Bouddhas ». En 2002, a été érigée une statue de plus de 30 m. de haut de Kuan Yin (déesse de la Miséricorde). Le temple est également connu…. Lire la suite

 

A voir absolument. Incontournable 
 
 


 

5. Pinang Peranakam Mansion

La Pinang Peranakam est une maison traditionnelle chinoise contenant des centaines de pièces de collection. La visite n’est pas très longue mais permet de voir des objets uniques dans un cadre somptueux. Maison-musée, on entre dans un monde de luxe et de grandes finesses.
 
 
 
 


6. Tropical Spice Garden

 
 
Un des plus beaux jardins de Penang, le Tropical Spice Garden permet d’allier découvertes et initiation au monde des épices. Un voyage dans le voyage. 

Situé au nord de Penang, le Tropical Spice Garden est un lieu à découvrir seul ou à plusieurs.Il s’agit d’un jardin étalé sur 8 hectare de jungle. Ouvert en 2003, le jardin était autrefois une plantation de caoutchouc. Abandonnée, les initiateurs du projet,… Lire la suite  
 
 


 

7. Le Bouddha couché de Penang – Wat Chayamangkalaram

Le Bouddha couché de Penang – Wat Chayamangkalaram et  le temple Dhammikarama sont deux témoignages de deux communautés. Une visite à faire … Petit tour.

Wat Chayamangkalaram ou le Wat Chayaman est un des rares lieux bouddhistes de la communauté thaïe sur l’île de Penang. Il a été construit en 1845 sur … Lire la suite

 


 

8. Khoo Kongsi

En plein cœur de la ville le temple chinois Khoo Khongsi est une petite merveille que l’on ne doit pas louper. Il est l’un des plus anciens de la ville.
 
Entrée payante 10RM, ouvert de 09h00 à 17h00. A ne pas louper. 

 

 


9. Penang Butterfly Farm :

Plus de 3000 papillons issus de 50 espèces différentes, ayant comme point commun d’être très rares. A côté des papillons, présence de nombreux autres insectes tels que scorpions, libellules, etc. Ouvert de 09h00 à 18h00. Entrée payante. 
 

Penang Botanical Gardens :

Tropical Fruit FarmCrée en 1884, le parc regroupe sur 30 hectares une belle quantité de plantes, mais surtout il est connu pour son Jardin Japonais d’une rare délicatesse et son arboretum (surtout la partie consacrée aux bambous). Le jardin est ouvert de 06h00 à 21h00.

 

ou

Tropical Fruit Farm :

Selon la période de l’année, on peut déguster dans cette « ferme » de nombreux fruits ou voir simplement les arbres, les fleurs, bref plus de 250 espèces tropicales et subtropicales y sont présentes. 


10. Les plages :

 

Batu Ferringhi :

 

La plage la plus populaire de Penang. Très touristique, elle offre toutes les accommodations habituelles et distractions de plage (promenade en cheval, parachute ascensionnel, location de jet ski, etc.) …
Vous trouvez la Batu Ferringhi too much … une autre possibilité de plage :

 ou

 

Pasir Panjang Beach :

Non loin du Betung fishing village, voilà une plage plus désertique, avec son sable fin, ses arbres et sa mer bleue

 

 

 

 


Tout sur Penang


 


 
 
 

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.