Malaisie, l’île de Penang et ses 10 incontournables (1/5)

Située juste à la frontière avec la Thaïlande, l’île de Penang possède un patrimoine naturel et culturel sans pareil dans la région. Le centre-ville de George Town, la ville principale de l’île, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

Malaisie, l’île de Penang et ses 10 incontournables (1/5)Il y a beaucoup à faire, à voir dans cette île de 293 m² et habitée par 750 000 âmes. L’île qui dormait depuis des décennies s’est éveillée peu à peu. Il faut dire que son capital culturel et naturel en fait une destination de choix pour le tourisme. Il est facile de conjuguer visites culturelles et distractions plus ludiques. Dans tous les cas, Penang demande quelques jours pour aller à sa rencontre. Pour gagner du temps, voici 10 conseils de visites qui nous paraissent « incontournables ».

Dans cette liste nous omettons volontairement la visite et les ballades dans George Town. Nous ferons un post uniquement pour George Town, car il y a énormément à voir et à découvrir, la ville ayant une politique dynamique de valorisation qui multiplie les opportunités.

1. Penang Hill :

Malaisie, l’île de Penang et ses 10 incontournables (1/5) Penang HillIl s’agit tout simplement d’un funiculaire qui permet d’accéder à un belvédère situé à 850 m. de haut. Il offre une vue panoramique de Georges Town et d’une partie de l’île de Penang. On y trouve également un jardin fleuri, un petit parc à oiseaux et quelques guesthouses. Le funiculaire est ouvert de 06h30 à 22h00 du lundi au vendredi, weekend de 06h30 à 23h00. Fermeture des guichets 1 heure avant le dernier train.

2. Koke Lok Si Temple

Datant de 1890, est un des plus grands temples Bouddhistes d’Asie du Sud-Est, il est aussi surnommé « le temple aux 10 milles Bouddhas ». En 2002, a été érigée une statue de plus de 30 m. de haut de Kuan Yin (déesse de la Miséricorde). Le temple est également connu pour son illumination lors du festival Kek Lok où sont allumés 200 000 lanternes et autres fanaux. Ouvert de 09h00 à 18h00.

3. Snakes Temple

Malaisie, l’île de Penang et ses 10 incontournables (1/5) Snake TempleConstruit en 1850, ce temple chinois dans la pure tradition taoïste a été érigé en l’honneur du moine Chor Soo Kong. Comme son nom l’indique, c’est un temple dévoué aux serpents. Quand on arrive, on est surpris de ne pas voir de cage contenant les reptiles, en fait, en regardant mieux, les serpents sont tout autour de vous, sur les chandeliers, dans les petites plantes et arbustes disposés dans le temple. Il paraît que la fumée par sa sacralité les rend inoffensifs…. Un peu à l’écart se trouve une pièce avec des bêtes un peu plus grosses !
Ouvert tous les jours de 06h00 à 19h00.

4. Batu Maung Fishing Village :

On vient ici pour deux choses : voir la communauté de pêcheurs tout en faisant des photos des bateaux bleues et surtout aller découvrir l’étrange empreinte incrustée dans un rocher sur la plage. Pour les plus nationalistes, il s’agit d’un témoignage de l’Amiral chinois Cheng Ho, pour les Indiens du Roi/Dieu Hanuman…

5. Tropical Fruit Farm :

Malaisie, l’île de Penang et ses 10 incontournables (1/5) Tropical Fruit Farm Selon la période de l’année, on peut déguster dans cette « ferme » de nombreux fruits ou voir simplement les arbres, les fleurs, bref plus de 250 espèces tropicales et subtropicales y sont présentes.

6. Penang National Park :

Une des 1er zones protégées d’Asie dès les années 80, c’est une réserve unique au monde avec plus de 1000 espèces de plantes et une faune très riche. Le parc mérite une bonne journée afin d’aller découvrir les 9 plages qui le bordent (toutes ne sont pas forcément accessibles), les petites piscines naturelles ou tout simplement aller au Canopy Walk. Il s’agit d’une « passerelle » qui passe sur la canopée, cela permet de voir la forêt sur un angle nouveau, tout en étant dans son cœur. On peut ainsi faire de bonnes observations des oiseaux. Entrée payante.

7. Meromictic Lake :

Il fait partie officiellement de la zone protégée du Penang National Park. Le terme meromictique désigne un lac où les eaux profondes et de surface ne se mélangent que très rarement en raison de la situation géographique ou de l’origine du lac (ancien volcan par exemple). Les eaux profondes et de surface sont donc de températures et d’une salinité différentes. C’est une curiosité géologique.

8. Penang Butterfly Farm :

Plus de 3000 papillons issus de 50 espèces différentes, ayant comme point commun d’être très rares. A côté des papillons, présence de nombreux autres insectes tels que scorpions, libellules, etc. Ouvert de 09h00 à 18h00. Entrée payante.

9. Penang Botanical Gardens :

Tropical Fruit FarmCrée en 1884, le parc regroupe sur 30 hectares une belle quantité de plantes, mais surtout il est connu pour son Jardin Japonais d’une rare délicatesse et son arboretum (surtout la partie consacrée aux bambous). Le jardin est ouvert de 06h00 à 21h00.

10. Batu Ferringhi :

La plage la plus populaire de Penang. Très touristique,

Tropical Fruit Farm Pasir Panjang Beach

elle offre toutes les accommodations habituelles et distractions de plage (promenade en cheval, parachute ascensionnel, location de jet ski, etc.) …

Vous trouvez la Batu Ferringhi too much … une autre possibilité de plage :

 ou Pasir Panjang Beach :

Non loin du Betung fishing village, voilà une plage plus désertique, avec son sable fin, ses arbres et sa mer bleue…

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!