Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Makha Bucha : une fête traditionnelle et une super lune

La célébration de Makha Bucha tombe cette année le mardi 19 février, un jour spécial tant pour les Bouddhistes que pour les astronomes car c’est l’occasion de voir une super lune.

Une Super Lune

Le moment est rare. Le soir du mardi 19 février, la Terre et la lune vont être très proche. Alors que la distance moyenne entre la Terre et la lune est de 384 400 km, le soir de Makha Bucha, la distance ne sera plus que de 356 836 km, soit une différence de 27564 km. Du coup, la Lune apparaîtra bien plus grosse, de l’ordre de 7% et sa luminosité augmentera aussi de l’ordre de 16%.

Cet évènement astronomique a une résonance particulière dans nombreuses de croyances. Les rituels de Makha Bucha en témoignent.

 

Makha Bucha, un moment à part

Makha Bucha est à l’origine un moment solennel faisant partie de la genèse du Bouddhisme. La célébration a toujours lieu le jour de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire. Cette année, Makha Bucha tombe le mardi 19 février. La fête n’est pas simplement un évènement cultuel mais aussi un moment important pour les familles. En effet, la tradition veut que l’on se rende au temple pour remercier l’enseignement du vénéré. Comme de nombreuses fêtes religieuses bouddhistes, celle-ci s’accompagne d’obligations. Pour Makha Bucha, il faut respecter le Lab Sin, en respectant 5 préceptes essentiels :

  • ne pas tuer,
  • interdit de voler,
  • il est proscrit de tromper son ou sa conjoint-e,
  • ne pas mentir,
  • L’alcool est prohibé. Il est donc difficile de trouver des magasins vendant de l’alcool lors de cette journée.

Makha Bucha est en quelque sorte une journée du mérite où l’on se doit d’honorer ces préceptes. Pour ce faire, de nombreux temples seront ouverts tôt et tard afin d’accueillir les fidèles.

Où fêter Makha Bucha ?

Il y aura beaucoup de temples  ouverts pour l’occasion, que ce soit les plus connus ou les petits Wat de quartier. De plus, la fête, le soir, donne l’occasion de voir un rituel très photogénique : les fidèles tournent autour des temples avec encens, bougies et nénuphar. C’est un instant magique et unique à découvrir pour les non-initiés. Sur Bangkok, 3 lieux sont à privilégier :

Putthamamonthon, un lieu à part

Le site de Putthamamonthon se situe dans la périphérie de Bangkok, dans la direction de Nakon Pathon. Hélas, il n’est pas facile de s’y rendre et demande du temps. On considère le site de Putthamamonthon comme le centre mondial du bouddhisme. Le lieu est à part. En effet, il s’agit d’un très grand parc où l’on peut voir une très grande statue du Bouddha. Les cérémonies religieuses se déroulent toujours tout autour.  

Rappel

Makha Bucha est un jour particulier dans le calendrier thaïlandais, 
les administrations et les écoles sont donc fermées.
La vente d'alcool sera interdite toute la journée du 19 février. 

This post is also available in: enEnglish

Tagged under

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :