Les autres lieux de culte en dehors du Bouddhisme Theravada

La Thaïlande est un pays où le bouddhisme est religion d’état. 95 % de la population est bouddhiste. Cependant à côté de cette prédominance cultuelle existent d’autres religions avec leurs temples, leurs églises, leurs lieux consacrés.

Voici une liste non exhaustive, mais que nous complétons au fur et à mesure de nos visites, de nos découvertes. Ils concernent des cultes ne faisant pas partie du Bouddhisme Theravada.

 

Le bouddhisme chinois et taoïsme

Le surprenant sanctuaire Gong Wu

Bordant le Chao Phraya, à quelques encablures du Memorial Bridge, le sanctuaire Gong Wu est un petit bout de Chine qui depuis 3 siècles semble avoir traversé les vicissitudes de la capitale sans en être perturbé.

 

 

Le temple, la date, le dieu. Découverte du Chao Kuan Oo

Le temple, la date, le dieu ou comment faire un lien entre le temple Chao Kuan Oo, le 8 aout et un dieu : Guan Di. En effet quels liens peuvent unir un petit temple coincé dans une ruelle de China Town et tous ces éléments ?

 

 

A voir, le méconnu Kuan An Keng Shrine

En traversant le Chao Phraya et en se promenant dans le vieux quartier Thomburi ont peu découvrir de très beaux temples comme le Kuan An Keng Shrine. Il s’agit en fait d’un temple chinois du XIXème siècle. A voir.

 

 

A la découverte du mouvement et de la tour Chee Chin Khor

Beaucoup de personnes prenant la navette sur le Chao Phraya perçoivent sur la rive, juste en face du centre commercial River City, une tour à l’architecture faisant penser aux tours traditionnelles chinoises. …

 

 

Bangkok, à la découverte du cimetière chinois

Visiter et découvrir un cimetière paraît toujours un peu paradoxal au premier abord, mais comme l’illustre parfaitement le Père-Lachaise à Paris, le cimetière est un espace que l’on découvre, que l’on visite comme un autre…

 

Hindouisme

Visite du temple hindou le Sri Mahamariamman

Comme dans beaucoup de pays en Asie du Sud-Est, la communauté indienne et hindouiste est bien représentée en Thaïlande. Un peu éloigné du quartier traditionnel indien de Bangkok, Pahurat, le temple hindou Sri Mahamariamman (วัด พระ ศรี มหา อุ มา เทวี) en est un beau témoin.

 

le temple Gurdwara Siri Guru Singh Sabha

Il s’agit d’un gros bâtiment de 6 étages que l’on découvre un peu par hasard (entrée par Thanon Phahurat ou Thanon Chakkra Phet)… à découvrir en même temps que le quartier indien.

 

Les cultes chrétiens

Une église en forme de Wat, la holy redeemer

La holy redeemer church ou la Sainte église Rédemptrice où comment une église catholique a épousé les canons architecturaux des temples bouddhistes.

 

 

Bangkok, l’église Saint Francis Xavier

Les lieux de culte catholique sont peu nombreux à Bangkok. Cependant quelques communautés par leur influence économique et leur poids démographique ont réussi à obtenir quelques lopins de terrain pour ériger un bâtiment en l’honneur de leur foi. C’est le cas de l’église Saint Francis Xavier.

 

Santa Cruz, les gâteaux, la communauté portugaise

Bangkok est comme nombre de capitales marquées par l’implantation de communautés. Certaines se sont installées et demeurent encore de nos jours bien présentes, comme la communauté chinoise. D’autres sont venues un temps, puis se sont peu à peu effacées ou ont totalement été intégrées.

 

Un legs français à Bangkok, la cathédrale de l’Assomption

Si New York peut se targuer d’avoir la Statue de la Liberté dont la conception est entièrement française (merci Auguste Bartholdi, Eugène Viollet-le-Duc et Gustave Eiffel), Bangkok peut se vanter (toute mesure gardée) d’avoir une des plus imposantes cathédrales d’Asie du Sud-Est de conception, également française !

 

De la présence chrétienne à Bangkok : L’église Kalawar

Sans aucun doute, l’une des constructions les plus remarquables dans Bangkok témoignant de cette présence est l’église de Kalawar. Ce n’est pas une bâtisse immense, mais pour autant, elle mérite le détour tant pour découvrir son cadre que pour son architecture intérieure et extérieure.

Tagged under

error: Content is protected !!