Un lieu, une rencontre, 2 disciplines, boxe anglaise et Muay Thai

La boxe anglaise et plus particulièrement la boxe thaïlandaise, Muay Thai, sont des sports qui sont très appréciés en Thaïlande. Plusieurs lieux proposent des combats, voici le tout dernier offrant des combats des deux disciplines.

Un lieu, une rencontre, 2 disciplines, boxe anglaise et Muay Thai

C’est sans doute un des sports qui attirent le plus de foule en Thaïlande et qui déclenche, chez certains, quelques folies douces de paris. Le Muay Thai pouvait déjà s’enorgueillir d’avoir plusieurs célèbres places sur Bangkok proposant régulièrement des combats . Cette fois-ci, ce sont les organisateurs de l’Hotel Ambassador qui ont fait un très intéressant pari, celui de mélanger le sport emblématique thaïlandais avec la boxe anglaise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un mélange détonnant

En effet, une fois par mois se déroule à l’Hôtel Ambassador une soirée où l’on peut voir 3 ou 4 combats de chacune de ces disciplines. Plusieurs catégories de poids s’y affrontent pour le plus grand plaisir d’une foule nombreuse. Loin de l’atmosphère étouffante que l’on peut éprouver lors des combats se déroulant à Channel 7 , les spectateurs trouvent ici de la place pour s’installer ‘tranquillement’ au bord du ring où sur de petits gradins en bois permettant de voir, en toute quiétude, la bataille se déroulant sur le ring.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des combats et des hommes

Comme toujours, il y a des disparités dans le spectacle donné. Cependant, même si le côté amateurisme domine, il s’agit là de vrais combats, où chacun des acteurs donnent et reçoit. L’intérêt est justement là. Tous souhaitent évidemment la victoire. Mais, il y a ici ce petit quelque chose qui pousse les boxeurs. Pour certains, il s’agit d’un premier combat, d’un premier test qui est peut-être la première marche d’une ascension espérée, pour d’autres la volonté d’afficher une combativité qu’on ne leur prête pas, pour d’autres encore, le désir de se confronter à un défis sous le regard d’amis ou de parents. Dans tous les cas, on ne peut pas mentir, les coups le rappellent.

Un homme, une équipe

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plusieurs écoles de boxe proposent leurs poulains. On vient en équipe pour gagner ou pour perdre. Mais même si sur le ring, l’homme est seul, il y a l’esprit d’équipe qui domine. C’est peut-être aussi ça qui est le plus intéressant à observer. Cette partition bien établie quand le gong sonne la fin du round. Chacun vient donner son conseil, amène de l’eau, une éponge, …tous s’affaire à un quelque chose pour soutenir leur partenaire. C’est tout un ensemble de gestes, d’attentions qui témoignent d’une sensibilité en totale opposition à la violence produite quelques secondes plus tôt.

Un lieu, une rencontre, 2 disciplines, boxe anglaise et Muay Thai

La boxe et la Muai Thaï ont alors ce point commun, ce n’est pas simplement un individu qui combat, mais bien une école, un maître, un groupe. Le combattant est alors un élève qui porte tout autant un enseignement et qu’une communauté. On comprend alors mieux alors les rituels Way Khru qui se déroulent au début de chaque combat.

L’hôtel Ambassador en proposant ce mélange des genres offre les parfaits ingrédients pour passer un temps appréciable pour voir ou pour découvrir deux sports qui sont souvent cloisonnés, par méconnaissance, à de simples rencontres viriles. Il y a ici des dimensions qui ne se laisseront découvrir que par la curiosité et l’intérêt pour l’autre.

Information sur l’Hotel Ambassador

  • 171 Soi Sukhumvit 11, Khwaeng Khlong Toei Nuea, Khet Watthana, Krung Thep Maha Nakhon 10110
  • BTS sortie Nana

Un lieu, une rencontre, 2 disciplines, boxe anglaise et Muay Thai

 

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!