Malaisie, les îles Perhentian

Vous avez envie de nager dans une eau cristalline, de voir des poissons aux multiples couleurs, de découvrir de magnifiques coraux dans une ambiance relativement sympathique, alors les îles Perhentian sont pour vous.

Le plus difficile est de se décider sur quelle île se rendre et quel hôtel choisir : bungalow ou chambre ?

les îles Perhentian

Malaisie, les îles Perhentian

Kecil Island Coral Bay, les îles Perhentian

Eloignées seulement d’une vingtaine de kilomètres des côtes de la Malaisie – 20 mn en speed boat, attention ça secoue ! –, les îles Perhentian forment un archipel composé essentiellement de deux grandes îles : Besar (la grande) et Kecil (la petite). Pour s’y rendre voir ce post. Les autres îles plus petites sont inhabitées et sont surtout de superbes spots pour la plongée – des navettes peuvent vous y conduire.

2 îles, 2 ambiances

Si Besar et Kecil peuvent toutes les deux se targuer d’avoir chacune une faune, une flore hors du commun et des plages de sable blanc bordées de cocotiers, demeurent quand même quelques différences entre les deux îles.

En effet, l’ambiance et les infrastructures hôtelières sont les deux facteurs déterminants pour de nombreux touristes. Ainsi, Besar a des hôtels et des reasort d’un standing plus élevée que sa voisine. L’ambiance y est plus feutrée. De nombreuses familles la privilégient pour la commodité et les services que l’on y trouve.

Kecil a aussi de nombreux atouts, si vous désirez trouver une ambiance plus festive, allez directement à Long Beach (côte Est de l’île). Vous y découvrirez des bars, des BBQ sur la plage et le soir, de nombreux touristes en train de danser.

Côte Ouest, Coral Bay, l’ambiance est plus décontractée, plus tranquille… mais avec des prestations hôtelières somme toute limitées. C’est la destination pour les petits budgets … Pas de grandes adresses, mais en cherchant bien vous pouvez trouver quelques jolis bungalows avec vue sur la mer.

Un bungalow et puis c’est tout !

Indirectement nous répondons à une des deux questions initialement posées, sans souci et sans alternative, prenez un bungalow. Il en existe de toutes les catégories et à tous les prix !

De nombreux sites permettent de faire des réservations, faut-il oui ou non faire une location à l’avance ?

Là aussi tout dépend si vous vous rendez sur les îles à la haute saison et des vacances des malais. En haute saison, cela peut être compliqué de trouver. Cependant, il y a assez de constructions pour accueillir tous les touristes.
En effet, si vous désirez découvrir une île déserte, avec quelques voyageurs ici ou là, les îles Perhentian ne sont pas la bonne destination. Du touriste, il y en a, mais il y a assez de poissons, de coraux pour vous satisfaire et vous accommoder de tous ces individus que vous vouliez fuir !

Perhentian et la plongée

Pour résumer, les îles Perhentian sont idéales pour faire de la plongée avec un simple masque et tuba. C’est une superbe espace maritime protégée. On peut y admirer des tortues de mer, des petits requins, des raies, des poissons perroquets et pleins d’autres espèces toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Il est possible de passer un échelon du Padi. Là aussi, si vous voulez vous initier à la plongée en bouteille, c’est idéal car il est inutile d’aller dans de grandes profondeurs pour avoir de belles sensations.

Deux conseils avant de vous y rendre :

  • comme nous l’avons précisé dans un post précédent : attention à vos pieds et vos orteils sur les plages avec les nombreuses ancres et cordages de bateau qu’y si trouvent !
  • Les îles Perhentian font parties de l’Etat de Terengganu qui applique les coutumes islamiques, il est donc parfois peu évident de trouver une simple bière. Certains commerçants en proposent mais à des prix prohibitifs …

 

 

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.