Les 8 musts de Mandalay

Mandalay possède un patrimoine riche, cependant il est parfois difficile d’établir les priorités : quels sites voir ? Quelles activités privilégiées ? Voici nos 8 préférences, nos 8 musts.

Les 8 musts de Mandalay

La ballade en vélo pour découvrir la ville

Mandalay est une grosse et dynamique cité. Au premier abord, elle peut effrayer mais en fait, elle s’appréhende facilement avec un vélo. Cela permet tout autant d’aller sur les sites désirés, que de découvrir des petits quartiers. Peu cher – on en loue facilement dans la plupart des hôtels pour la journée –, écolo, autonome, c’est le moyen de transport le mieux adapté pour découvrir la ville. On peut se rendre dans pratiquement tous les lieux que nous allons lister.

La Paya Mahamuni

Elle est considérée comme un incontournable pour beaucoup, ce temple contient surtout une statue de Bouddha assis de 4 mètres. Recouvert par plus de 15 cm de feuille d’or, il a un aspect surprenant. Mais cette paya est surtout un haut lieu de pèlerinage qui permet de voir tout autant les fidèles que les rites de dévotion.

La Paya Kuthodaw

Sans aucun doute un de nos coups de cœur, cette paya contient le plus grand livre du monde – voir ce post ici – et demeure donc une archive exceptionnelle des textes sacrés. C’est très bel endroit à découvrir.

La colline de Mandalay

Pour mieux apercevoir la ville dans sa totalité, rien ne vaut un peu de sport et la montée des marches conduisant à un belvédère surplombant Mandalay. On y voit en contre-bas tous les chedi contenant un extrait des textes sacrés. On découvre le palais et la forteresse, mais aussi toute la ville. Un peu d’effort, mais une montée sympa que peu de touristes réalisent. Voir ce post et la vidéo ici

Le temple Swe In Bin

Là aussi un autre coup de cœur. Un temple tout en tek, sculpté avec une rare délicatesse, on perçoit ici tout le savoir-faire des artisans birmans. Patiné par le temps, très bien conservé c’est une fenêtre ouverte sur un temps révolu mais qui reste cependant un lieu de dévotion retenue. Voir ce post ici

Maison du thé

Car les temples c’est bien, mais voir et découvrir une pratique locale c’est bien également. Pour cela rien ne vaut une maison du thé où l’on peut boire évidemment du thé, mais aussi du café et déguster quelques glaces maisons et autres petits entremets sucrés ou salés. Il en existe plusieurs à vous de les découvrir… mais on n’hésite pas !

Le pont Ubain et ses environs

Evidemment, là il faut pédaler plus longuement, mais c’est possible en partant un peu plus tôt, mais dans le cas contraire de nombreux bus ou taxi vous y mènent depuis le centre-ville. Lieu qui est très fréquenté par les touristes, le pont Ubein est un des plus longs ponts en tek au monde. Le matin ou le soir au lever ou au coucher du soleil, l’ambiance y est de toute beauté. Voir ce post ici

Le site de Mingun

Là, il n’est pas possible de s’y rendre en vélo… mais par bateau. Si le cite en lui-même est imposant par sa dimension et qu’il réserve dans son proche environnement quelques surprises – voir ce post ici – il est peu enthousiasmant. A vrai dire, la balade en bateau l’est beaucoup plus, surtout si c’est la première fois que l’on prend ce moyen de transport au Myanmar. L’Ayeyarwady se laisse découvrir et nous laisse entrevoir quelques belles scènes de vie.

8 musts, 8 lieux à découvrir, il y en a sans aucun doute beaucoup plus, mais avec ces 8 musts, il y a là de quoi occuper quelques belles journées !

Les 8 musts de Mandalay

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *