Le Sala Charouenkrung Theatre

Peu connu du grand public, le Sala Charouenkrung Theatre est un des rares théâtres royaux de Thaïlande. D’inspiration Art déco, cet espace propose de très beaux spectacles de théâtre Khon.

Le Sala Charouenkrung Theatre

Le Sala Charouenkrung Theatre se trouve en bordure du quartier de Chinatown, la bâtisse est imposante, mais recèle cependant quelques attentions architecturales qui allègent le tout telles que les portes vitrées.

Inauguré en 1932, le Sala Charouenkrung Theatre a été érigé sous le règne du roi Rama VII. Il fait partie de ces bâtiments – comme le Memorial Bridge – qui ont été construits pour commémorer l’édification de Bangkok 150 ans plutôt.

D’inspiration Art déco, le bâtiment se découvre vraiment une fois que l’on est entrée. Les détails ne sont pas nombreux, cependant on peut voir quelques petits vitraux, des peintures et des sculptures décoratives et des ferronneries délicates. Le mélange des matériaux est assez basique mais respecte les pratiques habituelles de l’Art déco : bois pour les guichets, pierre (béton) et verre. Le tout est bien rectiligne, même si quelques courbes simples viennent adoucir cette recherche minimaliste qui a comme principal souci d’ouvrir au maximum l’espace.

Il a fallu attendre 1933 pour assister à la première représentation théâtrale. La programmation est essentiellement tournée vers des productions classiques thaïlandaises. Le théâtre Khon est d’ailleurs privilégié. C’est un bel endroit pour découvrir cet art à part mélangeant tout à la fois danse, théâtre, musique. Il s’agit de spectacles royaux où les comédiens/danseurs portent les costumes et les masques traditionnels. Il s’agit là de représentations extrêmement codées, où chaque personnage s’exprime dans une gestuelle précise. Le masque étant primordial pour comprendre qui est qui dans le récit. L’histoire du spectacle reprend souvent l’un des épisodes du Ramakien, récit des origines de l’histoire nationale thaïlandaise.

Le Sala Charouenkrung Theatre : informations pratiques

  • Les représentations ont lieu tous les jeudis et vendredis (pas de spectacle jusqu’en janvier 2016) à partir de 19h30
  • Prix des tickets : 800, 1000 et 1200 bahts voir ce site pour l’achat www.thaiticketmajor.com
  • Site officiel : voir ici
  • Bus n°12, 48, 508
  • Adresse : Angle de Thanon Tri Phet et 66 Charouenkrung Road.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.