
La fête de Noël en Thaïlande
- Written by TT COURANT
- Published in culture, sortir
- Leave a reply
- Permalink
C’est une question souvent posée : fête-t-on Noël en Asie et plus particulièrement en Thaïlande ?
La réponse n’est pas si simple. Si effectivement les décorations et illuminations de Noël sont telles que nous les connaissons en Europe, les règles et les normes implicites à cette fête ne sont pas toujours présentes.
Toutes les infos sur Noël 2018 : Noël 2018 en Thaïlande : que faire ? quoi voir ?
Les règles du rituel de Noël
Nous serons plus clairs en faisant un petit inventaire de ces règles propres à Noël que l’on trouve essentiellement en Europe :
Le sapin
1ère règle et non des moindres, le sapin de Noël. En règle générale, on le trouve dans tous les foyers en France (sauf chez les célibataires). Quand on observe les foyers en Thaïlande, les sapins sont plutôt rares voire quasi inexistants. Seuls les grands magasins ou lieux publics en ont.
Les cadeaux
2ème règle, qui dit Noël dit cadeaux et surtout paquets-cadeaux. On offre toujours un présent avec un emballage, orné d’un ruban quand le cadeau est trop volumineux. Cette pratique de cacher le cadeau est assez récente en Europe. Auparavant on offrait directement le présent à la vue de tous. Le cacher permet d’accentuer la surprise. En Thaïlande, on peut dire qu’ils en sont assez friands, mais faudrait-il encore qu’il y ait don de cadeaux.
La famille
Ce qui nous mène à notre 3ème règle implicite : la grande réunion de famille où l’on donne et reçoit… le fameux jeu des dons et contre-dons comme disent les ethnologues (qui peut être une autre règle implicite à celle de la réciprocité). En Asie, hormis les familles chrétiennes, il n’y a pas à proprement parler de grande réunion familiale. On ne fait pas de réveillon, pour une raison simple, le 25 décembre n’est pas un jour férié.
Le personnage
La 4ème règle implicite : un personnage est créé pour incarner l’esprit de Noël. Ainsi dans la culture occidentale, plusieurs personnages se côtoient : le Père Noël en France, le Santa Claus américain, le Saint Nicolas ou Christkind pour le nord de l’Europe, les Rois Mages en Espagne, etc. Tous ont en commun d’être généreux et d’apporter de beaux et jolis cadeaux … Pour la Thaïlande, il n’y a pas un personnage particulier, même si l’univers du Père Noël semble de plus en plus prendre de la place. (Au début du mois de décembre à Bangkok, a été battu le record mondial du plus grand nombre de lutins réunis en un point).
La décoration
La 5ème règle : la règle de la décoration qui s’applique tout autant à la maison qu’au travail, que dans les lieux publics. On peut dire que les Thaïlandais se révèlent très créatifs et sont fans des décorations. Les grands axes sont superbement illuminés, les vitrines des grands magasins également. A cela s’ajoutent nombreux halls publics qui ont tous au minimum un petit objet ou guirlande pour marquer l’évènement.
Les magasins
Il faut reconnaître qu’en dehors de ces règles implicites, les principales manifestations liées à Noël sont réalisées par les grands magasins (comme ce fût le cas pour Paris et Londres au XIXème siècle).
Tous participent à leur manière à une sorte d’Avant commercial. Tout le mois de décembre, on a pu voir quelques affiches présentant les jouets et autres présents à venir. Des catalogues ont été distribués pour que chacun puisse trouver un petit plaisir. On peut également entendre les habituels chants et autres musiques de Noël dans la plupart des centre-commerciaux et même certaines stations du BTS. Les décorations, comme on l’a vu, font la part belle à l’univers de Noël. Sans oublier la vente de bonnets rouges (qui n’a rien à voir avec le mouvement breton) se fait un peu partout … bref, tout est mis en place pour consolider ce tout nouveau rituel du Christmas shopping.
On comprend que peu à peu l’esprit de Noël (lequel le commercial ? le familial ?) entre, bonnant mallant, dans la société thaïlandaise, mais une fête qui apparaît pour beaucoup sans grand fondement et qui reste surtout un évènement festif auquel on peut ou non participer. Il n’y a pas, ici, cette obligation implicite de fêter Noël.
Dans tous les cas, toute l’équipe de Theo-courant.com vous souhaite
un bon et joyeux Noël.