Koh Tao : de beaux spots de plongée et quelques plages

 

Exercice difficile que celui de classer les plages et autre spots pour la plongée (avec masque et tuba) de Koh Tao en un seul article. Ils sont nombreux, ils ont chacun leur charme et sont tous plus ou moins riche en faune et en flore aquatique. La grande différence entre chacun est la facilité/difficulté d’accès en moto ou en voiture (attention les accidents des deux roues sont très fréquent sur l’île).

Commençons par la principale plage : Sairee Beach.
Non loin du port, c’est la plage la plus longue (1, 85 km) de Koh Tao et la plus populaire. C’est ici que sont situés tout le long de la plage les principaux Resorts, hôtels, restaurants, épiceries, magasins d’articles de plongé et autres shops organisant des tours/locations de motos/taxi boat, etc. de Koh Tao. Pour l’arrivée et si l’on dort juste à côté c’est bien pour un début. Son plus, la facilité d’accès. Son moins, la concentration des commerces et des touristes. C’est avant tout un lieu festif.

Un peu plus au Sud, Sai Nuan Beach, constituée de deux plages. On peut s’y rendre à pied de Janson Bay – marche demandant une certaine vivacité. Sinon bateau-taxi, moto ou taxi vous y conduisent aisément et trouve facilement. De là jusqu’à June Juea Bay, de nombreux bungalows sont disponibles avec une fourchette de prix très large. Retirés de l’agitation de Sairee Beach, c’est idéal pour se reposer, profiter de quelques petites criques avec quelques jolies spots de plongé. L’eau est émeraude. Le petit moins est que c’est une zone exposée au courant marin, au vent si l’on s’écarte un peu trop du rivage ou des criques (rien de bien important cependant).

Chalok Baan Kao Bay (voir vidéo), uniquement pour la plage. Le sable est fin, les restaurants non loin, elle est facile d’accès. Juste derrière, la petite Freedom Beach, très populaire, elle est appréciée pour son sable blanc et fin, et la facilité qu’elle offre à tous pour la plongée. Facile d’accès. Pas mal du tout.

Aow Leuk, plage privée où il est demandé de ne pas apporter de nourriture, de plastic, bref de respecter un certain nombre de règles pour préserver l’écosystème. Très beau spot de plongée combiné à une belle plage. Facile d’accès sauf les derniers 200/300 mètres (chemin en terre). A privilégier.

Tanote Bay, très beau paysage, mer émeraude, idéal pour une belle journée. Cependant, il faut faire très attention si l’on vient en moto, les chemins sont souvent ravinés et demandent une attention particulière. Très beau spot, il est facile de trouver un bungalow.

Hin Wong Bay, petite plage privée (50 bahts l’entrée… un peu limite vu sa promiscuité ou alors consommer une boisson au bar). Cependant, on peut très bien s’installer sur les rochers et faire une belle plongée dans une eau cristalline. Beaucoup de poissons multicolores, des bancs entiers, de jolis coraux et autres polypes. Un vrai aquarium, à l’abri du vent et des vagues. On peut y accéder facilement en moto (cependant on fera attention à la dernière descente qui peut être glissante). Le moins, les bungalows qui sont vieillissants.

Thiang Og Bay ou Shark Bay, très belle plage et possibilité de voir quelques tortues et autres petits requins en s’éloignant de plusieurs centaines de mètres du rivage. On y accède seulement par bateau. Non loin la Shark Island, seulement pour les plongées en bouteille.

Enfin la célèbre Koh Nang Yuan. Il faut respecter un certain nombre de règles (pas de plastique ou de cannette par exemple) pour aller sur cette petite île composée de deux petites montagnes reliées par un banc de sable. Elle est très proche de Koh Tao. Comptez 100 bahts par personne. C’est beau, les fonds marins sont riches, c’est le cliché de tout ce que l’on peut attendre des îles et des mers tropicales mais avec un inconvénient majeur c’est bondé. On doit quitter l’île avant 17h.

Tagged under

error: Content is protected !!