Koh Lanta, 4 idées de parcours en moto

Même si l’île de Koh Lanta n’est pas très grande, elle dispose de quelques routes et pistes qui permettent de la parcourir dans tous les sens. Voici 4 idées de parcours à faire à moto.

Parcours n°1 : Le tour Koh Lanta Noi

Koh Lanta, 4 idées de parcours en motoDépart de Ban Saladan (1), direction le nord, prendre un longtail pour passer le bras de mer (20 bahts) ou le ferry (avec cette option, on loupe le point 2). Une fois la traversée effectuée, il est conseillé de profiter de la plage, loin de tout développement touristique, elle est calme et sauvage. A découvrir. (2)

Direction le nord, après plus de 4 km on peut voir quelques fermes et des rizières avec leur vert si caractéristiques (3). Continuer encore 3 km pour arriver à la pointe nord-est de l’île de Koh Lanta (4). Les plages sont prises entre la mer et la mangrove, tout ceci donne un côté très sauvage à l’île.

Descendre la côte sur 9 km, on peut voir quelques piscicultures venant agrémenter de leur douce odeur votre périple. On peut s’arrêter à Ban Loth Yai (5). Continer jusqu’à que l’on arrive en bord de mer. C’est le terminus. Peu voire personne ne vient jusqu’ici, c’est sans doute la grande motivation, le côté Robinson et surtout le fait que quand on croise des locaux, ils sont généralement très accueillants.

Parcours n°2 : le Tour Koh Lanta par la côte Est

Koh Lanta, 4 idées de parcours en motoDépart de Ban Saladan (1), direction le sud-est. Passer le commissariat, puis laisser sur sa gauche l’embarcadère pour Koh Lanta Noi.

On longe le bras de mer entre les deux îles. On peut découvrir à partir de là quelques industries locales d’huile de palme, de crevettes et autres fermes à poisson.

Après quelques kilomètres, on peut voir deux grands lacs à pisciculture (2). Il est possible de déjeuner sur place et de manger quelques poissons. L’ambiance est assez cool. les prix abordables.

A 1km de là, on trouve la Lanta Monkey School (3), soit vous vous arrêtez pour regarder les quelques numéraux que font ces pauvres singes, soit vous ne perdez pas votre temps et vous allez plutôt de l’autre côté voir le travail de protection que mènent quelques personnes pour sauver et entretenir la mangrove (4). Il est possible de faire une ballade en kayak et découvrir toute la vie de la mangrove (prendre un anti-moustique).

Après cette pause nature et sportive, direction le sud, vers la vieille ville (5). Attention la route est quelque peu chaotique à certain endroit, l’inclinaison peut-être forte, mais cela passe sans problème en étant prudent. Au sommet d’une côte, deux restaurants panoramiques (6) où l’on peut boire un coup pour profiter du paysage. A partir de là descendre tout le long de la côte jusqu’au village de Ban Sang U (7), habité par une population de gitan des mers, maintenant sédentarisés.

Parcours n° 3 : le tour Koh Lanta par la côte Ouest

Koh Lanta, 4 idées de parcours en moto
Départ de la plage de Klong Nin (1) : Partir vers le nord, puis prendre au bout de 700 mètres sur la droite une petite route très escarpée (ici il vaut mieux avoir l’habitude de conduire une moto. Et ce parcours ne se fait pas en saison des pluies). Suivre la piste pendant 600 m en tournant toujours sur la gauche, cela permet d’arriver à un superbe point de vue où l’on peut voir toutes les îles proches de Koh Lanta (2). Non loin de là se trouve se trouve l’« Atcha Pony Hut »(3). Il s’agit du lieu de départ pour les treks dans la jungle. En redescendant ver la route principale,  au croisement, si la force vous en dit en prenant sur la gauche, il est possible d’aller voir la Maie Keow Cave (4). Il y a des guides qui peuvent vous faire découvrir la grotte.

Retour sur la route principale : direction le sud. Au bout de 3 km, prendre sur la droite pour aller visiter la Tiger Cave (5). En suite revenir sur la route principale pour descendre sur la côte ouest, de là on peut s’arrêter à Ba Kantiiang(6), Nui Bay (7), Waterfall Bay (8), Bamboo Bay (9). Prendre son maillot ! Enfin on arrive à la pointe sud de l’île au national park HQ & lighthouse (10).

Parcours n°4 : la petite boucle ou the little loop

Koh Lanta, 4 idées de parcours en moto
Mélange entre le parcours de la côte Est et celui du sud, il nécessite juste du beau temps, de l’ambition et une moto qui accepte quelques secousses. On part exactement comme avec le parcours Est.

On peut découvrir : les deux grands lacs à pisciculture (2), la Lanta Monkey School (3), la mangrove (4).

A mi-chemin entre la forêt de mangrove et la vieille ville, au village Je Lee (5) prendre sur la droite… la route n’est pas toujours praticable.

On rejoint ainsi, l’Atcha Pony Hut (7) et la Mai Keow Cave (8). Une fois ces deux étapes passées, prendre la route principale, on reprend à droite vers le nord et l’on passe ainsi devant plusieurs spots : Klong Nin Beach (9), Klong Toab Beach, Klong Khong Beach (10), Pra Ae (long) beach (11) et Klong Dao Beach (12). La boucle est bouclée.



Booking.com

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.