Kek Lok Si Temple de Penang. Unique et Géant

Kek Lok Si Temple est le site à visiter à Penang. Il est considéré comme l’un des plus grands temples bouddhistes d’Asie du Sud-Est. Il est dans tous les cas assez hétéroclite pour séduire le plus grand nombre.

 

 


Tout sur Penang


Kek Lok Si Temple est aussi surnommé le « Temple du bonheur ultime ». Il est fait partie des centres bouddhistes les plus grands au monde (le Wat Dhammakaya en Thaïlande nous apparaît cependant beaucoup plus imposant…à voir!).

C’est un haut lieu de pèlerinage pour nombre de bouddhistes du bassin de l’Asie du Sud-Est. Le temple se situe sur la colline d’Ayer Itam. Le lieu est considéré depuis toujours par le bouddhisme et le taoïsme comme un lieu sacré, propice aux retraites.

La construction a commencé en 1890 pour s’achever en 1930. Il n’est donc pas le plus ancien de l’île, mais de loin celui qui a mobilisé le plus de moyen.

Si le temple dispose de nombreuses pièces dans les différents étages qui le composent, deux attractions attirent surtout l’attention : une pagode à 7 étages contenant plus de 10 000 statues de bouddhas en albâtre et en bronze et surtout la fameuse statue de Guanyin mesurant plus de 36 m.

Le plus du temple

Le temple offre une vue panoramique unique sur George Town. C'est 
un superbe belvédère qui permet le soir venu de voir la ville 
s'illuminer et le soleil se coucher.

Une pagode unique

Évidemment quand on visite cette fameuse pagode on s’attend à l’omniprésence de statues tout autour de soi. Il n’est rien. Les statues ou les images de statues sont en fait de taille extrêmement réduite. A chaque étage, on trouve donc un mur plein de représentations du Bouddha avec des couleurs différentes. En fait l’essentiel n’est pas là.

En effet, la pagode de son vrai nom « Ban Po Thar » est un subtil mélange de trois cultures bouddhistes. La base octogonale et l’étage supérieur étages sont totalement d’inspiration chinoise, les  trois autres niveaux sont eux d’influence thaïlandaise. Quant 2 derniers étages et le sommet de la pagode disposant d’un dôme en spirale doré font eux écho à la tradition birmane.

Ce mélange est en fait un acte volontaire voulant souligner la diversité culturelle de l’île et la capacité au bouddhisme Mahayana et le bouddhisme Theravada de cohabiter sans problème. La pagode est en quelque sorte un syncrétisme voulu et assumé afin d’unifier les communautés en un seul lieu.

 

Une statue géante

L’autre construction remarquable du temple est la fameuse statue en bronze de Guanyin. Elle mesure plus de 30 m soit 99 pieds. Même si à l’origine la statue devait être plus imposante (sa taille a été limitée pour ne pas que son ombre ne tombe sur la mosquée toute proche), les instigateurs du projet ont choisi 99 pieds en raison du doublement du chiffre 9, numéro porte-bonheur. La statue est récente puisque les travaux commencés en 2002 se sont achevés en 2009. Tout autour de la déesse de la miséricorde se trouve une centaine de statues de la déesse Kuan Yin.

 

Un parcours initiatique ou pas

Le temple s’étale sur une dizaine d’hectares. Il est bâti sur plusieurs étages. Il est donc nécessaire d’emprunter un chemin et des escaliers demandant un petit effort. Même si l’on longe un petit cours d’eau artificiel plein de tortues, l’ascension se fait pénible dès que la chaleur arrive. Pour éviter la surchauffe, on peut emprunter un funiculaire payant qui conduit les visiteurs à différents étages. Certains ne sont pas desservis et l’on emprunte alors de petites voitures électriques. Les personnes à mobilité réduite, les familles avec de jeunes enfants peuvent ainsi visiter le temple dans presque sa totalité (en effet certains lieux n’ont pas d’équipement approprié).

 

Informations

Temps de la visite :

Le temple est grand. Si l’on veut vraiment tout voir sans trop se presser, il faut compter un minimum de 2h00-2h30.

Prix du funiculaire :

Un Aller-retour à tous les étages : adulte 16 RM. Enfant : 8 RM

Aller simple tous les étages : Adulte 8 RM. Enfant : 4 RM

Aller-retour pour un étage : Adulte 6 RM. Enfant : 3 RM

Heures d’ouverture :

Ouvert tous les jours. Les heures d’ouvertures du temple sont de 9h00 à 18h00. Il ouvre plus tard pendant les 30 jours suivant le nouvel an chinois (autour du mois de février).

Comment s’y rendre ?

Il y a plusieurs possibilités pour se rendre au Kek Lok Si Temple :

  • En bus : lignes 201, 203, 204, 502
  • Pour les sportifs, en vélo : attention ça grimpe un peu à la fin.
  • En taxi : exiger le compteur (meter)
  • Avec l’application Grab : compter environ 19 RM

A savoir

Kek Lok Si Temple de Penang est surtout connu pour être un des lieux 
les plus magiques lors du nouvel an chinois. Pendant plus de 30 
jours, le temple est alors illuminé de milliers de lanternes.

 

Dormir à côté du Temple Kek Lok SI


Tout sur Penang


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.