Kawthoung – Archipel de Mergui

 Ville la plus au sud du Myanmar, Kawthoung, nommée sous l’occupation britannique Victoria Point, se situe face à la mer d’Andaman et borde la rivière Kraburi, frontière avec la Thaïlande et la ville de Ranong.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elle est théoriquement la ville où l’on peut accéder aux nombreuses – 800 – îles de l’archipel de Mergui où vivent les fameux gitans des mers (les Moken) que nombre de touristes rêvent de découvrir. L’image est sans doute belle, mais elle est inaccessible pour les voyageurs autonomes. Voir notre eGuide sur cette question.

Un voisin bien présent

Le voyageur arrivant du nord du Myanmar sentira aisément l’influence de la Thaïlande située à 10 mn à vol d’oiseau. Magasins contenant de nombreux produits made in Thaïlande, bars, musiques, présence plus importante de touristes, etc.

En effet, les occidentaux sont nombreux à venir visiter la ville pour une journée ou tout simplement pour faire renouveler leur visa pour la Thaïlande. A cela s’ajoute les allées et venues de quelques bateaux de plongée en provenance de Phuket.

Un si bel endroit…

L’ambiance est donc assez décontractée, sans compter le paysage qui n’en est pas moins agréable.
Cependant il n’y a pas grand-chose à faire à Kawthoung. Ville et région frontalières, il est difficile pour un touriste étranger de s’écarter de la ville tant les interdits sont nombreux. C’est regrettable car la ville a un très fort potentiel touristique.

Ou Dormir ?

Cinq hôtels/guesthouses sont autorisés à accueillir les voyageurs étrangers – pour les adresses et les conseils pour dormir et se restaurer voir notre eGuide – tous pratiquent des prix similaires.

Cependant, à votre arrivée il est fréquent que le réceptionniste demande si vous venez de Thaïlande ou du nord du Myanmar. Question qui paraît au premier abord être une marque d’intérêt mais qui s’avère d’une grande importance pour votre porte monnaie !

En effet, selon votre précédente destination, le prix de la chambre varie. Ainsi, si vous dites que vous débarquez juste de la Thaïlande voisine, une remise de 50 % est accordée directement. A l’inverse, le prix est maximum en arrivant du nord. Vous pouvez donc tenter de vous arranger un tant soit peu avec la vérité si vous arrivez du nord. Une petite erreur d’orientation peut aider pour l’obtention de cette réduction incompréhensible… à vous de voir !

Le passage de la frontière

En ce qui concerne les différents détails pour le passage de frontière entre le Myanmar et la Thaïlande (et en sens inverse), les démarches pour le visa, nous rappelons que toutes les informations pratiques sont indiquées dans notre eGuide, Le Myanmar et les Régions du Sud. A cela s’ajoute de nombreuses explications sur la visite des îles Mergui, des conseils pour les hôtels, les restaurants et les différentes activités possibles à Kawthoung.

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Tagged under

3 Comments

  1. CARREAU Xavier Reply

    Bonjour, je souhaiterai faire un périple en bateau aux îles Mergui mais je trouve les propositions de croisières hors de prix. Comment se procurer votre e guide pour avoir quelques renseignements sur la région?

    1. admin Reply

      Bonjour
      Il est vrai que toutes les expéditions dans les îles Mergui demandent un investissement conséquent. Il n’y a pas actuellement des formules ou des possibilités économes. Il faut attendre encore un peu pour que le tourisme se démocratise un peu dans cette région.
      Pour vous procurer l’eGuide vous pouvez vous rendre sur http://wp.me/s4SsJ0-eguide
      Merci de nous lire
      L’équipe THéo COurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.