Hat Yai, les transports : avion, train, bus et mini-van

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: Mars 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Alerte Méduses : Attention aux Risques de Piqûres à Chala That Beach

Thaïlande - Calendrier: Mars en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Hat Yai, les transports : avion, train, bus et mini-van

Tout savoir sur comment aller et partir d’Hat Yai : avion, train  ou bus. Tarifs, horaires, réservations, conseils et autres petits trucs…

Hat Yai est très bien desservie, que ce soit par l’avion (1h15 depuis Bangkok), en train (environ 12 heures depuis Bangkok) ou en bus (trajet très long que nous déconseillons même en VIP), le voyageur a le choix sur le transport et le prix.

bus-hat-yai-thailand

Avion

Moyen le plus pratique, 1h15 de vol depuis la capitale, de nombreux vols desservent quotidiennement Hat Yai. On trouve plusieurs compagnies low cost proposant des vols à coût réduit.

De l’aéroport au centre-ville

L’aéroport est éloigné du centre-ville. Il existe des bus qui font la navette. Mini-van à partir de 100 bahts par personne. Il est possible de prendre un taxi. Il y a plusieurs agences de location de voitures qui proposent des véhicules à partir de 250 bahts la journée.

Train

L’avantage du train est que l’on peut facilement voyager de nuit pour un prix très concurrentiel et surtout on arrive en centre-ville, non loin des hôtels.

Infos pratiques sur la gare ferroviaire :

  • Hat Yai Railway - Adresse : Hat Yai, Hat Yai District, Songkhla 90110.
  • Transports pour partir ou aller à la gare : taxi, songthaew et moto-taxi. C’est sans aucun doute les songthaew qui sont les plus pratiques et le meilleur qualité-prix. Ils sont tous stationnés devant la gare.
  • La gare routière se situe à 2,9 km de la gare ferroviaire.

Les trains depuis Bangkok

Les trains de Hat Yai à la Malaisie
Le moyen le plus pratique et surtout le plus économique pour rejoindre la Malaisie. Le voyageur a le choix soit prendre un train depuis Hat Yai jusqu’à Sungai Kolok soit jusqu’à Padang Besar.

Il y a six départs par jours entre Hat Yai et Sungai Kolok. La durée du trajet varie selon les trains entre 3 heures 30 et 5 heures.

Padang BesarHat YaiTrain
08h5509h50Train n°948 Ordinary
15h4016h35Train n°950 Ordinary
17h0017h55Train n°46 Special Express

Bus - Minibus - Van

Bangkok- Hat Yai

Depuis Hat Yai

Il y a deux gares routières, celle des mini-vans qui se situe non loin de l’aéroport et une autre pour les bus qui est non loin du centre-ville, juste à côté du mall Central festival. C’est le principal terminal.

Hat Yai Bus Terminal :

  • Hat Yai Bus Terminal - Adresse : Hat Yai, Province de Songkhla 90110
  • Ouvert tous les jours de 06h00 à 00h00.

Pour les mini-vans, il y a des départs toutes les heures pour les grandes destinations : Krabi, Phuket et certaines îles. Plus cher que le bus, on gagne cependant en temps, même si le voyage demeure tout autant épuisant (voire plus pour les personnes grandes ou à forte corpulence) qu’en bus.

Bus pour la frontière Thaïlande/Malaisie

Il y a plusieurs départs par jour pour la Malaisie. Le poste frontière de Sadao (Border Checkpoint) est à 70 km. Les bus mettent en moyenne 1h30 à 2h00 pour s’y rendre.

Informations pratiques sur le poste frontière de Sadao :

  • Adresse : Samnak Kham, Sadao District, Songkhla 06050 - Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 05h00 à 23h00.

Circuler dans la ville

Songthaew

Il y a plusieurs lignes de songthaew qui sillonnent la ville. Chaque ligne a une couleur attitrée. Les rouges font une grosse boucle passant sur la périphérie de la ville. Les bleus sont assez pratiques car ils s’arrêtent au terminal de bus et vont jusqu’au centre-ville.

Le prix est normalement de 10 baht, il peut y avoir une majoration la nuit.

Taxi, moto-taxis et tuk-tuk

Comme souvent, ce genre de transports implique deux choses :

  • la patience
  • la négociation.

Il est nécessaire également d’être clair dans sa demande et de bien faire répéter : le prix est-il pour le groupe ou par passagers ?

On trouve des taxis collectifs au vieux marché pour se rendre à l’extérieur de la ville. Il faut là-aussi, faire attention au prix. L’observation est alors une belle technique pour éviter des gros coups de bambou !

Grab

Utiliser l’application Grab permet d’éviter de négocier ou de chercher le bon chauffeur. Les prix peuvent être cependant conséquent sur certains trajets.

La location

Louer une moto ou un vélo

Louer une moto ou un vélo n’est pas chose évidente à Hat Yai. Il est recommandé de faire appel à l’hôtel om l’on réside. Le vélo n’est pas forcément un bonne option en raison de la circulation et des distances.

Pour louer, il est nécessaire de laisser une photocopie ou une photo de son passeport. Il ne faut jamais laisser son passeport à une agence de location ou à un particulier. En effet, en cas de problème, il sera difficile de le récupérer sans devoir payer une somme conséquente.

Louer une voiture

Ce n’est pas l’option la plus économique, mais c’est sans aucun doute la plus pratique. L’idéal est de louer à l’aéroport. Il y a plusieurs prestataires, mais les prix sont relativement alignés.

Attention la location de voiture signifie de rester en Thaïlande. Il est, en principe, pas autorisé de franchir la frontière malaisienne avec un véhicule de location.

12Go