Elephant Parade débarque à Bangkok !

Des éléphants en veux-tu en voilà ! De toutes les couleurs, avec des motifs dans tous les sens, c’est l’ Elephant Parade qui débarque à Bangkok.

Elephant Parade débarque à Bangkok !L’Elephant Parade arrive à Bangkok après Londres, Singapour, Copenhague, Milan, Amsterdam, Calais, Suzhou, Rotterdam, etc. Cette exposition unique mélange à la fois créations artistiques, concours et œuvre caritative.

En effet, si toutes les statues des éléphants ont une taille similaire (1,50 m de haut), elles n’en demeurent pas moins uniques. Elles sont toutes exposées dans le seul but d’être vendues par l’Asian Elephant Fundation (environ 200 000 bahts = environ 50 000 euros).

Cette fondation a pour but de participer à la préservation des pachydermes en Asie. En récoltant des fonds, elle effectue un travail de pédagogie et de sensibilisation sur le danger qu’encourent les éléphants au XXIème siècle. La population des éléphants a été divisée par 10 en quelques décennies. Les raisons sont multiples que ce soit la déforestation causée par la production de masse de l’huile de palme, par les écobuages détruisant le milieu naturel ou encore par la concurrence de technologie : le nombre d’éléphants travaillant est de moins en moins important, la machine se substituant parfaitement à l’animal.

Les mines sont aussi une problématique non négligeable, en Asie comme l’illustre parfaitement l’histoire d’un bébé éléphant estropié, Mosha. C’est en découvrant l’animal en 2006 en Thaïlande que Marc et Mike Spits eurent envie de créer une fondation pour venir en aide à cet emblématique mammifère. C’est ainsi qu’est né cette belle indicative l’ Elephant Parade.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’idée est simple à chaque ville de la tournée de l Elephant Parade, on fournit quelques statues (20 pour certaines, 88 pour Bangkok), des artistes, des personnalités locales les décorent.

Puis dans un deuxième temps est organisé un concours pour le public : il faut prendre une photo de l’éléphant favori et la poster sur Instagram (voir les informations sur le concours). Les 3 prix sont : un séjour d’une semaine pour 2 personnes aux Maldives, un séjour de 4 jours à l’hôtel Anantara Golden Triangle pour 2 personnes, une statue de l’éléphant de votre choix (la statue de 75 cm).

Enfin dernière étape, la fondation de l’ Elephant Parade récupère les statues et les vend sur le  site interne (une soirée de bienfaisance est cependant organisée).

Elephant Parade débarque à Bangkok !

A Bangkok, l’’exposition a donc commencé depuis le 1er décembre et se termine le 29 janvier 2016. Les lieux d’exposition sont du 1er décembre au 18 à Siam Paragon, du 20 décembre au 11 janvier à l’Asiatique, du 18 au 29 au  parc Lumpini

L’enthousiasme est important et le nombre de statues conséquents. Le central Bangkok a même crée « Journey of 999 elephants » qui reprend le même principe sauf qu’il concerne des écoles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Tagged under

1 Comment

  1. info sur les iles maldives Reply

    Je suis assez content voilà j’ai découvrir ce blog . Je veux vous remercier pour le temps que vous avez investi pour mettre ce contenu c’est fantastique !! Je suis certainement appréciée tous . Site marqué en tant que favori .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.